![](https://24heureinfo.com/wp-content/uploads/2020/06/5eaab2d29978e23845819198.png)
Depuis ce 9 juin, le port d’un masque est recommandé par les autorités togolaises. Si certains préfèrent porter des masques chirurgicaux, d’autres ont opté pour un masque en tissu. Mais comment le laver quand on n’a pas de machine à laver ou qu’on n’a pas forcément le temps de lancer une lessive en rentrant ?
Selon les recommandations notamment celles de l’Association française de normalisation (AFNOR), un masque en tissu doit être lavé en machine avec une lessive classique et sans adoucissant, à 60 degrés pendant au moins 30 minutes. Le séchage est à réaliser soit via un sèche-linge, soit à l’air libre, avant un repassage à la vapeur à une température n’abîmant pas le tissu. Mais il est déconseillé l’ajout de javel. En plus de représenter un risque d’irritation pour la peau et les voies respiratoires, cela risquerait également d’altérer les capacités de filtration du masque.
Laver son masque sans machine à laver : 2 méthodes passées au crible
- L’astuce du fer à repasser
Si vous n’avez pas de machine à laver ou que vous n’avez pas envie de lancer une lessive pour un ou deux masques, l’infectiologue Benjamin Davido a conseillé une autre technique, tout aussi efficace. Selon le professionnel, il suffirait de passer un coup de fer à repasser de chaque côté du masque. L’action de la chaleur du fer permettrait de tuer le virus. Cette technique est déjà utilisée en hôpital, notamment pour les blouses des aides-soignants. Certains professionnels nuancent néanmoins l’efficacité de cette méthode en affirmant que le repassage n’est pas une mesure qui, à elle seule, suffit.
- Placer son masque dans de l’eau bouillante
Placer son masque dans de l’eau bouillante pendant une dizaine de minutes n’est pas une mauvaise idée ! A une température aussi haute, le virus sera forcément éradiqué. Attention ! A terme, cette technique peut toutefois endommager votre masque. Celui-ci pourra alors perdre de son maintien sur le visage et, potentiellement, en efficacité. Dans tous les cas, au moindre signe d’usure, le masque doit être jeté.
24heureinfo avec aufeminin.com