Santé

MTN : le Togo veut consolider les progrès accomplis

Le Plan de pérennisation des acquis de la  lutte contre les Maladies Tropicales Négligées (MTN) à chimiothérapie préventive au Togo  a fait l’objet d’une approbation politique   jeudi 11 novembre 2021 à Lomé. L’objectif  est de valoriser les avancées de cette lutte  engagée depuis plusieurs années.

C’est depuis 2016  que le Togo commence par enchaîner les progrès significatifs en matière de lutte contre les MTN qui constituent un problème majeur de santé publique dans le monde. Pour une capitalisation des acquis, le ministère de la santé. Le  Plan dont le processus d’élaboration a été présenté aux participants jeudi à Lomé évalue les niveaux de prise en charge de chaque maladie, d’élimination et les perspectives de lutte. Il prévoie aussi  le renforcement de capacités de tous les acteurs de la chaîne de lutte.

« L’événement qui nous réunit aujourd’hui, témoigne de la volonté politique de l’Etat Togolais qui confirme son engagement à lutter efficacement contre les Maladies Tropicales Négligées », a déclaré la Directrice de cabinet du ministre de la santé, Eugénie AKAKPO, d’après qui, « les résultats encourageant ont été obtenus grâce aux efforts concertés entre le gouvernement et ses partenaires au développement et les firmes pharmaceutiques ».

Lire aussi-Le Togo organise une campagne de traitement de masse contre les MTN

Les efforts du pays à travers le Programme national de lutte contre les maladies tropicales négligées ont permis l’éradication au Togo de la dracunculose,de la filariose lymphatique et de la trypanosomiase humaine africaine comme problème de santé publique. Le pays est actuellement dans le processus de soumission du dossier d’élimination de trachome à l’OMS.

Lire aussi-Le Togo réaffirme sa détermination à éliminer les MTN

L »engagement politique  du pays s’est déjà manifesté à travers l’élaboration d’un plan directeur de la lutte contre les Maladies Tropicales Négligées et la création d’une ligne budgétaire dédiée à la lutte contre les maladies. Et le présent plan vise à consolider les avancées résultats et maintenir les gains pour l’élimination et le contrôle des maladies tropicales négligées. Aussi, il servira de feuille de route pour l’intégration de plaidoyer et la prestation de service à long terme.

LAISSER UN AVIS

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.

Bouton retour en haut de la page