Santé

Octobre Rose : Awiti Stéphane plaide pour un accès équitable aux soins contre le cancer au Togo

 À l’occasion de la 17ᵉ édition d’Octobre Rose, Awiti Stéphane, président de la Ligue togolaise contre le Cancer a lancé un appel pressant au gouvernement togolais pour que l’accessibilité aux soins des malades du cancer devienne une réalité nationale.

Depuis dix-sept ans, l’association mène avec « courage, foi et abnégation » des actions de sensibilisation, de dépistage et d’accompagnement des personnes atteintes. « Chaque femme dépistée, chaque vie prolongée est une victoire », a déclaré jeudi 9 octobre 2025 devant les étudiants de l’Ecole nationale des sages femmes à Lomé, Awiti, avant de souligner que le véritable combat sera gagné le jour où les soins seront accessibles à toutes et à tous.

Un appel à l’action

Saluant les efforts déjà consentis par l’État, le président estime néanmoins que « tant que les traitements ne seront pas subventionnés pour soulager nos malades, notre lutte restera incomplète ». Il a insisté sur l’urgence d’« agir vite » pour réduire les drames qui brisent des familles entières et affaiblissent la société.

Depuis deux décennies, la Ligue a contribué à sortir le cancer du silence. À travers Octobre Rose, l’organisation a mobilisé, éduqué et encouragé le dépistage des cancers les plus fréquents : le cancer du sein, le cancer du col de l’utérus et celui de la prostate chez les hommes.

Changer les habitudes

Pour  Awiti, il est désormais temps de franchir un cap en adoptant des comportements de vie plus sains et en réduisant les facteurs de risque. Il a invité les Togolais à devenir des « ambassadeurs » de la lutte dans leurs familles, communautés et lieux de travail. « Offrez à une femme, pendant ce mois d’octobre, la chance d’un dépistage, d’un accompagnement, d’un soutien moral ou financier », a-t-il exhorté.

Le président de la Ligue a également exprimé sa gratitude envers les partenaires, ONG, fondations, médias et personnels de santé qui, malgré des moyens limités, continuent de se battre aux côtés des malades.

Lire aussi-Centre de traitement du cancer au Togo : Victoire Dogbé pose la première pierre

Enfin, il a lancé un appel solennel au gouvernement pour que le projet tant attendu d’un Institut national du cancer voie enfin le jour. « Notre pays mérite d’être un exemple en Afrique, un pays qui a su marquer de son empreinte humaine la lutte contre le cancer », a-t-il conclu.

Articles similaires

Bouton retour en haut de la page