Jannah Theme License is not validated, Go to the theme options page to validate the license, You need a single license for each domain name.
Santé

Paludisme : Message de Dr Matshidiso Moeti de l’OMS Afrique

La Journée mondiale de lutte contre le paludisme est célébrée chaque année le 25 avril, afin d’attirer l’attention du monde entier sur le paludisme et sur son impact dévastateur sur les familles, les communautés et le développement de la société, surtout en Afrique subsaharienne.

Le thème retenu pour l’édition de cette année, à savoir « Innover pour réduire la charge du paludisme et sauver des vies », s’inscrit en droite ligne de mon appel à intensifier d’urgence l’innovation et le déploiement de nouveaux outils dans la lutte contre le paludisme tout en plaidant pour un accès équitable à la prévention et au traitement du paludisme, dans le contexte du renforcement de la résilience des systèmes de santé.

Malgré la pandémie de maladie à coronavirus 2019 (COVID-19), des succès importants ont été enregistrés l’année dernière en matière de lutte contre le paludisme. Des recommandations historiques sur l’utilisation du premier vaccin antipaludique RTS,S ont été publiées par l’Organisation mondiale de la Santé en fin d’année dernière. Ce vaccin sera utilisé pour prévenir le paludisme chez les enfants âgés de six mois à cinq ans et vivant dans des milieux où la transmission est modérée à forte.

S’il s’agit là d’une avancée révolutionnaire dans la mise au point de nouveaux outils capables de sauver des millions de vies dans le cadre de la lutte contre cette maladie, il convient de relever que les stocks disponibles sont limités. À ce titre, il importe de veiller à ce que les doses disponibles soient utilisées pour un impact maximal, tout en garantissant la disponibilité continue d’autres mesures de prévention pour les personnes les plus à risque.

Lire aussi-Journée mondiale du donneur de sang : message de Dr Matshidiso Moeti de l’OMS

Le paludisme reste un problème majeur de santé publique et de développement. Au cours de l’année dernière, environ 95 % des 228 millions de cas estimés ont été détectés dans la Région africaine de l’OMS,[1] pour 602 020 décès. Selon les indications, les six pays[2] les plus rudement touchés par le paludisme dans la Région concentrent près de 55 % de la morbidité et 50 % de la mortalité imputable à cette maladie dans le monde entier.

[1] Rapport 2021 sur le paludisme dans le monde.

LAISSER UN AVIS

[2] Il s’agit du Nigéria (avec 27 % des cas), de la République démocratique du Congo (12 % des cas), de l’Ouganda (5 % des cas), du Mozambique (4 % des cas), de l’Angola (3,4 % des cas) et du Burkina Faso (3,4 % des cas).

Dre Matshidiso Moeti, Directrice régionale de l’OMS pour l’Afrique

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.

Bouton retour en haut de la page