Les services météorologiques alertent depuis le mois de juin sur des risques d’inondations au Togo. Les fortes pluies font craindre une augmentation des cas de maladies diarrhéiques particulièrement le Choléra, alerte le ministre de la santé, Moustafa Mijiyawa qui appelle les populations à plus de vigilance accrue et à l’adoption des bonnes pratiques d’hygiène.
Entre autres mesures à adopter, se laver correctement les mains avec de l’eau et du savon ou de la cendre surtout après les selles et avant de manger, bien couvrir les aliments contre les mouches et la poussière, laver correctement les fruits et légumes avant de manger, etc….
Lire aussi-Togo : second emprunt de 150 millions d’euros sur le marché international
En présence d’un cas de diarrhée liquide abondante associée ou non à des vomissements, il est recommandé de « conduire immédiatement le malade au centre de santé, le plus proche pour une prise en charge adéquate’, précise le communiqué du ministre.
Le choléra est une maladie grave et mortelle qui survient à une ingestion d’aliments contaminés ou avec des mains souillées, et le plus dans les périodes de fortes pluies.
Durant ce mois de juillet, le ministère et ses partenaires ont décidé de reprendre les campagnes de vaccination de masse.
Lire aussi-Coronavirus : 32950 tests réalisés au Togo au 6 juillet