Santé au Togo : ouverture de la revue conjointe nationale, 63 % des indicateurs en progression

La revue conjointe nationale du secteur de la santé s’est ouverte mercredi 10 septembre 2025 sous la présidence du ministère de la Santé et de l’Hygiène publique, en présence des partenaires techniques et financiers ainsi que des représentants de la société civile. L’exercice, considéré comme une activité phare du département, permet de faire le point sur les performances du système de santé à tous les niveaux.
« La revue se fait dans les formations sanitaires, les districts, les régions, les hôpitaux et jusqu’au niveau central. Cette année, nous mettons un accent particulier sur le contenu de l’agenda, afin de contribuer à l’amélioration de la couverture sanitaire universelle », a déclaré Dr Dogbé Sika, secretaire permanent du Plan national fe développement sanitaire, PNDS, à l’ouverture des travaux.
Le Plan national de développement sanitaire (PNDS) 2023-2027, assorti d’un suivi à l’horizon 2030, comprend de nombreux indicateurs. Mais pour un meilleur suivi, 57 indicateurs traceurs ont été retenus. « Ils nous permettent de mesurer régulièrement les progrès, d’identifier les retards et de proposer des solutions adaptées », a précisé Dr Dogbé.
Selon le rapport de performance validé lors du comité national de concertation, 63 % des indicateurs sont en progression, 21 % connaissent un léger fléchissement et certains restent stationnaires. « Stationnaire ne signifie pas absence d’effort. Cela traduit au contraire des actions qui doivent être consolidées ».
La revue, qui se veut un cadre inclusif et de redevabilité, rassemble l’ensemble des acteurs du système de santé : institutions publiques, partenaires techniques et financiers, société civile et organisations communautaires. Elle vise à identifier les écarts, trouver des solutions novatrices et formuler des recommandations pour renforcer la mise en œuvre du PNDS.
« Globalement, la tendance est positive pour le secteur de la santé », a conclu Dr Dogbé Sika, invitant les participants à des échanges francs et constructifs pour accélérer les progrès vers la couverture sanitaire universelle.









