Santé

Semaine africaine de vaccination : avec l’OMS, le Togo lance « le grand rattrapage »

Le Togo a organisé une campagne de vaccination « grand rattrapage » du 5 au 11 juin à l’occasion de l’édition 2023 de la semaine africaine de la vaccination. Cette initiative de l’Organisation mondiale pour la santé (OMS) et ses partenaires vise à rappeler le besoin et l’importance pour tout le monde de se faire vacciner.

Avec l’appui du bureau local de l’OMS, le ministère de la santé a déployé des  équipes qui ont fait le tour des zones à forte résistance et réticence à la vaccination pour sensibiliser et contrôler le statut vaccinal des enfants.

Ainsi, des ménages des quartiers d’Agoè  à l’instar de Fiovi, Haoussa Zongo, Zopomahe, puis du Golfe, notamment Segbe Akato, Adakpame Apeyeme et  Adamavo Zorobar ont reçu la visite des agents qui ont vacciné les enfants zéro dose (jamais vaccinés) et des enfants incomplètement vaccinés.

Parallèlement, à l’ordre de la semaine africaine de la vaccination, des experts de l’OMS et du ministère de la santé ont animé sur les radios et télévisions locales.

« En tant que chef de fil des partenaires techniques et financiers en santé, l’OMS continue de faire le plaidoyer pour l’intensification des efforts par les gouvernements, et les partenaires afin que taux de couverture vaccinale avec tous les antigènes atteignent les dans la Région Africaine soit le plus élevé possible. Que des enfants zéro dose ne soient plus qu’un mauvais souvenirs » , a déclaré la représentante au Togo de l’OMS, Dr Diallo Fatoumata Binta Tidiane.

Selon l’Organisation mondiale de la santé, la vaccination est un acte médical simple sans danger qui consiste à introduire dans l’organisme une substance spécifique (vaccin) qui lui confère une immunité ou une résistance à une maladie donnée. Après le dose reçu, l’organisme garde le microbe «en mémoire». Si ultérieurement le même microbe pénètre dans le corps, le système immunitaire est capable de le reconnaître et de le détruire.

A ce titre, la vaccination systématique est l’un des éléments essentiels de soins de santé primaires solides et de la couverture sanitaire universelle – elle est une occasion de contact pour les soins au début de la vie et offre à chaque enfant la chance d’une vie en bonne santé dès le départ.

Lire aussi-Dr Moeti (OMS) : d’ici 2030, chaque enfant doit avoir accès aux vaccins essentiels

 

Related Articles

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Back to top button