Grâce à la subvention publique annuelle de 25 millions F Cfa chacun, le centre hospitalier régional (CHR) d’Atakpamé a soigné gratuitement en 2022, 2508 patients et le CHR Sokodé, 4428 malades. Avec la politique de contractualisation en vigueur dans lesdits hôpitaux, le fonds est bien suivi par le service social grâce aux normes mises en place par l’OIGH.
Selon les informations, le CHR Atakpamé a payé chaque mois en 2022, des soins pour au moins 209 malades dont le service social juge l’ « incapacité » à payer les actes médicaux en raison de sa situation de vulnérabilité. Au CHR Sokodé, ils sont dénombrés à 369 par mois.
Bien avant la contractualisation, les deux établissements publics de santé, Atakpamé et Sokodé ne prenaient en charge qu’autour de 100 personnes. Le reste des fonds est souvent dirigé vers d’autres besoins, ce qui sape les efforts des pouvoirs publics dans l’accès pour tous à la santé.
La subvention des hôpitaux publics pour la prise en charge des cas sociaux (vulnérables) vise à alléger les peines de ces personnes qui n’arrivent pas à payer leur frais d’hospitalisation lors de leur admission.
Et avec l’appui de l’organe contractant qu’est l’OIGH, la subvention de 25 millions allouée par l’Etat chaque année, qui était consommée à peine à moitié, est désormais bien orientée vers les vrais bénéficiaires.
Lire aussi-Avec une étoile, le laboratoire du CHR Sokodé respecte les normes de qualité
Lire aussi-Le CHR Atakpamé se dote d’une unité de neurologie