Santé

Sokodé : Lancement de la phase III du projet d’appui à la transfusion sanguine dans les régions Centrale et Kara

La troisième phase du projet « Appui au renforcement du système national de transfusion sanguine » a été officiellement lancée jeudi 2 octobre à Sokodé. Ce projet, fruit d’un partenariat entre la Croix-Rouge Suisse (CRS), la Croix-Rouge Togolaise (CRT) et le ministère de la Santé, à travers le Centre national de transfusion sanguine de Lomé (CNTS) et le Centre régional de transfusion sanguine de Sokodé (CRTS), s’étendra sur 30 mois.

Il vise à consolider les acquis des deux premières phases, notamment la mise en place des clubs 25 et l’amélioration de la qualité du processus transfusionnel au CRTS.

Selon les responsables, cette nouvelle étape ambitionne de renforcer la sécurité transfusionnelle grâce à la formation des acteurs, l’hémovigilance et une meilleure traçabilité des poches de sang collectées. Elle prévoit également la structuration durable des clubs 25, avec des outils harmonisés, en vue de l’adoption d’une politique nationale.

Lire aussi-Sanguéra : Un homme tue sa mère à coups de machette

Malgré les résultats positifs enregistrés, des défis demeurent. En 2024, seules 21 000 poches de sang ont été collectées dans les trois régions du nord desservies par le CRTS, alors que les besoins réels s’élèvent à 30 000 poches par an. La phase III va donc mettre l’accent sur la fidélisation des donneurs bénévoles, la formation continue du personnel à la démarche qualité et la réduction des rejets de poches de sang.

Le président du comité régional CRT-Centrale, Yolou Edi Mayaba, a salué les résultats de la phase précédente. « Nous avons totalisé plus de 64 000 bénéficiaires directs de produits sanguins labiles, satisfait 93 % des besoins exprimés et réduit le taux de rejet de 14 % à 7 % », a-t-il rappelé.

Pour sa part, le président national de la CRT, Edjam Kossi, a réaffirmé l’engagement de son institution à accompagner la mobilisation des donneurs, notamment les jeunes, et à soutenir le CNTS dans la fourniture d’un sang sûr et en quantité suffisante.

Représentant le gouverneur de la région, le préfet de Tchaoudjo, Tchimbiandja Yendoukoa Douti, a salué l’initiative, qu’il juge en parfaite adéquation avec les priorités de la feuille de route gouvernementale. Il a encouragé l’ensemble des parties prenantes à conjuguer leurs efforts pour une mise en œuvre réussie.

Articles similaires

Bouton retour en haut de la page