Le renforcement du plateau technique des centres de santé publics du Togo rime avec l’assainissement en matière de création d’établissement sanitaire privé. C’est ainsi que la direction région centrale de la santé vient de fermer cinq cliniques illégales avec l’appui de la Police nationale à Sokodé dans le Tchaoudjo.
Selon les informations, tout est parti d’une personne formée sur le tas comme aide laborantin qui se faisait passer pour un médecin généraliste et se livre à des activités de médecines en donnant des soins et délivrant des ordonnances. C’est d’ailleurs une ordonnance délivrée à un patient révélant beaucoup d’insuffisances qui a attiré l’attention d’un assistant de la polyclinique de Sokodé permettant ainsi une enquête de l’équipe cadre de district appuyé par la police en vue de démanteler le réseau.
Le 6 juin 2023, une descente sur le terrain a permis de constater que le contrevenant est promoteur de cinq cliniques sauvages dans les quartiers de Sokodé (Aviation, Kouloundè, Kossobio, Tchawanda et Alkpadè).
Les cliniques sont installées dans des maisons d’habitation avec un cadre de travail non favorable et des locaux insalubres (présence de guêpe dans les salles de consultation). Il est relevé également le non-respect des normes sanitaires, la non pratique de la prévention et du contrôle des infections, l’absence de circuit défini pour destruction des DASRI (surtout les objets piquants, coupants, tranchants (OPTC), tout ceci augmentant le risque de contamination des populations riveraines par des flocons issues des soins.
Enfin, la direction régionale de la santé a constaté un usage des médicaments du marché parallèle, une surfacturation des soins puis des offres de formation en soins infirmiers aux apprenants à des coûts très exorbitants.
Dans l’immédiat, la police a procédé à la saisie des matériels de travail et des médicaments, puis a interpelé et placé en détention le promoteur pour la poursuite des investigations destinées à démanteler le reste du réseau.
Dans la préfecture de Tchaoudjo, un peu plus de 30 cliniques privées n’ont pas d’agrément du ministère de la santé. Un ménage est en cours pour leur fermeture.
Lire aussi-L’UGP du Fonds Mondial dote le CHR Sokodé d’une ambulance médicalisée
Lire aussi-Togo : l’Ong Belge SSD, un partenaire fidèle au CHR Sokodé