A la uneSanté

Tenu à Lomé du 13ème Congrès de la SAFO

(24hinfo)-Le 13ème Congrès ordinaire de la Société Francophone d’Ophtalmologie (SAFO) s’est ouvert lundi 3 décembre à Lomé et prendra fin le 6 décembre 2018. Organisée par la Société Togolaise (STO) en collaboration avec la SAFO, cette rencontre de haut niveau à laquelle prennent part près de 400 experts et chercheurs venus d’Afrique et d’ailleurs vise à renforcer la capacité des Médécins Ophtalmologistes et Techniciens Supérieurs d’Ophtalmologie du Togo et de l’Afrique francophone.

La rencontre a été ouverte par la directrice de cabinet du Ministère de la santé et de la protection sociale, représentant son ministre en présence du Pr Keita Cheikh Tidiane de la Côte d’Ivoire, le Pr Wade Alassane du Sénégal, le Pr Diallo Abdoulaye du Mali, le Pr Balo Komi Patrice du Togo, le Pr Fanny Adama, des autorités nationales ainsi que d’autres personnalités du monde de l’Ophtalmologie Ouest africaine Francophone.

Au cours cette rencontres, les thématiques liées au Glaucome, l’ophtalmologie communautaire, les affections de la surface oculaire et la rétine médicale seront au coeur des réflexions et échanges mais également, des sessions de pratiques de phacoémulsification.

Pour le Pr Komi Balo, président des travaux de ce 13ème Congrès, ces thématiques ont été retenues pour échanger avec les participants sur ces questions qui touchent plus les populations tous les jours.

Se fondant sur l’étude publiée par le British Journal of Ophtamology en 2010, le professeur Balo a prévenu que le nombre de personnes atteintes de glaucomes pourraient être estimé à 79, 6 millions dans le monde dont 5% en Afrique Subsaharienne.

<< La société d'ophtalmologie a voulu montrer les lauréats aux autres pour que ça suscite de l'émulation et de les apprécier, parce que le concours d'agrégation est très difficile et nécessite d'investir un nombre d'énergie. Ces attestations ont été délivrées pour montrer l'appréciation positive de la SAFO pour le travail qu'ils ont effectué>>, a-t-il souligné.

A noter que lors de la cérémonie d’ouverture, des attestations ont été remises aux lauréats en formation en leadership du Congrès International d’Ophtalmologie (CIO) et également aux lauréats du concours d’agrégation d’ophtalmologie.

Société savante regroupant les professionnels en Ophtalmologie de l’Afrique francophone, la Société Africaine Francophone d’Ophtalmologie (S.A.F.O.) tient annuellement courant début du mois de décembre, un Congrès Ordinaire qui réunit tous ses membres

Articles similaires

Bouton retour en haut de la page
%d blogueurs aiment cette page :