Après un résultat mitigé du premier tour de vaccination contre la poliomyélite déroulé du 21 au 24 septembre 2020 dans le Grand Lomé et la région maritime, le second tour de la campagne a démarré jeudi 26 novembre. Le lancement s’est déroulé la veille à Bassadji (commune Golfe 4, au centre ville de Lomé) dans un domicile.
« La poliomyélite une fois qu’elle survient peut se compliquer d’un certain nombre de paralysies qui compromettent la vie et la mobilité des enfants. Le meilleur moyen la prévenir, est la vaccination », a lancé le ministre de la santé, de l’hygiène publique et de l’accès universel aux soins, professeur Moustafa Mijiyawa qui espère une grande mobilisation lors de cette seconde phase. « C’est un vaccin qui a pour but de préserver nos enfants de la poliomyélite que nous sommes progressivement en train d’éliminer » a indiqué le ministre Moustafa Mijiyawa.
Sont concernés par la campagne, les enfants de 0 à 5 ans.
« C’est une joie d’avoir une délégation gouvernementale chez nous pour vacciner nos enfants contre la poliomyélite. Cela nous rassure par rapport à l’intérêt que l’état porte sur la santé de nous population. Nous ferons nous aussi notre part en invitant nos voisins à ne pas hésiter à faire vacciner leur un enfant », a déclaré l’une des mamans dont la fille a reçu deux gouttes du vaccin.
Lire aussi-Togo : Campagne de vaccination contre la poliomyélite dans les régions de Kara et Savanes
La poliomyélite est une maladie infectieuse grave causée par un virus qui paralyse les muscles des jambes et des bras. Cette maladie touche beaucoup plus les enfants et plus particulièrement ceux de moins de 5 ans. Elle se transmet à l’homme par les selles lorsque l’on porte la main souillée à la bouche, par ingestion d’eau ou de nourriture contaminée par les selles.
Le plus souvent, la polio se manifeste par des signes comme la fièvre, les troubles digestifs, les douleurs musculaires… et une paralysie des membres inférieurs. Et la vaccination constitue le seul moyen efficace pour se protéger.