Atcholé Aklesso, secrétaire exécutif du parti Union pour la République (UNIR, majorité présidentielle) est favorable à l’hypothèse de rendre obligatoire la vaccination contre covid-19. Intervenant mardi 16 mars en marge de la prorogation du délai de la loi d’habilitation et, surtout de l’état d’urgence sanitaire, il a porté des griefs contre ceux qui exigent la suspension de la vaccination en cours avec Astrazeneca en dépit des coûts élevés de la prise en charge.
« Ceux qui ne voudraient pas se faire vacciner pourraient être considérés comme des criminels », lance le député qui rappelle que « c’est 50 000 000 FCFA dépensés chaque jour, et si les gens choisissent délibérément de faire dépenser cet argent à l’Etat, le groupe parlementaire UNIR auquel j’appartiens est prêt à proposer une loi pour rendre obligatoire la vaccination ».
Et, malgré la campagne de la vaccination qui devrait être rendue obligatoire, le haut cadre du parti UNIR appelle à la poursuite de la sensibilisation et au respect des mesures barrières par la population.
Avis du conseil scientifique
Le gouvernement n’est pas opposé à la suspension de la campagne de vaccination en cours contre covid-19 avec le vaccin Astrazeneca. Selon la première ministre Victoire Tomégah-Dogbé, si suspension devrait y avoir, ce sera sur avis du conseil scientifique dirigé par professeur Ekouévi Didier.
« Le gouvernement n’est pas insensible aux évolutions constatées dans la vaccination dans le cadre de l’utilisation du vaccin Astrazeneca, mais je voudrais rassurer la population togolaise sur le fait que le conseil scientifique qui nous assiste depuis le début de la pandémie est saisi de manière permanente. Nous restons donc attentifs à toute recommandation que le conseil scientifique pourrait nous faire », a déclaré mardi 16 mars 2021, la cheffe du gouvernement devant les députés. Et d’ajouter que l’objectif du gouvernement « reste la protection de nos compatriotes et nous le ferons avec un esprit de responsabilité aiguë ».