
L’Association Togolaise pour la Promotion de la Santé et du Développement Communautaire (ATPSDC), continue ses actions aux côtés du ministère de la santé et de l’hygiène publique. Grâce à un micro-financement obtenu chez African Palliative Care Association (APCA), elle suit à domicile 60 patients (enfants et adolescents) souffrant de cancer, du VIH ou de la drépanocytose, consultés dans les services de pédiatrie. Le projet vise à assurer la prise en charge holistique des patients à domicile : soulager la douleur, apaiser la souffrance psychologique, sociale, culturelle et spirituelle des patients et de leurs entourages, afin de leur préserver la meilleure qualité de vie possible. Jeudi 11 juillet à Lomé, l’Association a organisé une séance de sensibilisation sur l’initiation des soins palliatifs à domicile. Selon Constatin Kossi Dagbo, l’exercice a permis d’expliquer à la population et en particulier aux parents des bénéficiaires du projet, les autorités administratives et traditionnelles et les médias l’importance des soins palliatifs. « Notre association vient en appui au ministère de la santé pour un développement des soins palliatifs. Nous avons reçu un micro-financement pour une durée de 12 mois pour assurer le suivi de 60 enfants et Adolescents à domicile. Il s’agit spécifiquement d’offrir des soins de soutien, d’accompagnement psychologique, spirituel et social à ces enfants. Le soulagement de la douleur physique et psychologique et social », a-t-il expliqué.
Parlant des critères de sélection des bénéficiaires, il précise que les concernés ont un âge compris entre 5 et 20 ans et sont des enfants qui souffrent des maladies potentiellement mortelles. «Pour notre accompagnement, nous allons leur donner des médicaments en cas de douleurs, le soutien social, matériel ou tout ordre. Mais si l’enfant a besoin d’un soin spécifique, nous allons le référer à cette structure pour bénéficier de ces soins. Cette séance a été justement organisée pour permettre à la population de comprendre ce que nous sommes en train de faire et c’est aussi une forme de plaidoyer auprès des autorités pour qu’elles sachent ce que nous faisons », a-t-il ajouté.
Représentant le ministre de la santé, professeur Belo Mofo, Chef Division de la Surveillance des maladies non transmissibles a précisé que son département apporte des soutiens en matière logistique et un suivi pour ces soins dits spéciaux administrés aux enfants souffrants de maladie chronique et grave.

Les soins palliatifs sont des soins actifs, délivrés dans une approche holistique à une personne atteinte d’une maladie grave, évolutive et potentiellement mortelle.Selon l’OMS, 20 millions de personnes nécessiteraient des soins palliatifs chaque année dans le monde et autant en auraient besoin en leur fin de vie. Sur les 20 millions de personnes qui nécessiteraient des soins palliatifs chaque année, on estime que 80 % environ, vivent dans des pays à revenu faible ou intermédiaire (PRFI). L’augmentation de la prévalence des maladies non transmissibles et du vieillissement de la population partout dans le monde entraîne une augmentation des besoins en services de soins palliatifs. Le Togo a engagé en ce sens plusieurs initiatives avec l’appui des associations dont l’ATPSDC.