
Annoncé en conseil des ministres le mercredi 25 août 2021, le programme national d’accompagnement de la femme enceinte et du nouveau-né, Wezou, a été officiellement lancé jeudi par Dr Mamissilé Akla Agba Assih, ministre déléguée, chargée de l’accès universel aux soins. Promesse de campagne du président Faure Gnassingbé, elle vise à réduire les taux de mortalité maternelle et néonatale qui restent encore élevés dans le pays.
« La santé de la mère et de l’enfant est une priorité pour le gouvernement. Le nouveau programme permettra d’améliorer l’accessibilité aux soins à ces dernières et une prise en charge adéquate durant la période de grossesse à l’accouchement « , a lancé la ministre lors de la conférence de presse de lancement.
Lire aussi-Togo : Mijiyawa lance des consultations sur la gratuité des soins aux femmes enceintes
Selon les statistiques disponibles, le Togo enregistre au moins 180 000 femmes enceintes chaque année. Le taux de mortalité maternelle est estimé à 401 décès pour 100.000 naissances vivantes. Ce qui est encore en hausse selon le gouvernement qui veut désormais anticiper.
Lire aussi-Togo : le Grand Lomé adhère au programme de gratuité des soins aux femmes enceintes
Ainsi, grâce à Wezou, les éventuelles complications de l’accouchement seront vite détectées et prises en charge efficacement en vue de réduire les décès maternels et néonatals.
Le pack initial de prise en charge composé de la consultation, la planification familiale, l’accouchement et la césarienne sera élargi sur la base des propositions. Pour faciliter sa mise en oeuvre , une plateforme digitale a été mise en place. Un cadre pour recevoir les femmes enceintes sera aussi aménagé dans les centres de santé pour leur satisfaction.