
Annoncée depuis quelques jours, l’administration de la troisième dose du vaccin anti-covid-19 aux personnes âgées de 40 et plus va démarrer bientôt. Un communiqué du ministère de la santé précisera les détails et consignes à suivre.
En attendant ce démarrage, la vaccination des citoyens de 18 ans et plus qui n’ont pas encore reçu de vaccin se poursuit. Selon lui, « à la date du 28 novembre dernier, 30% de la population a reçu au moins une dose et 15% les deux doses de vaccins anti-covid-19 ; le taux de positivité a baissé et est de 0,69 % pour la période du 15 au 25 novembre ». Prof. Djibril a rappelé que la campagne vaccinale a été accélérée du 22 au 30 novembre et a permis de vacciner 300.000 personnes en une semaine. Pour lui, si on tient ce rythme, on peut atteindre dans deux mois l’immunité collective. Il a insisté sur la nécessité de se vacciner pour une reprise normale des activités.
Pour les chiffres de la semaine, Prof. Djibril a déclaré que 46 cas positifs au coronavirus ont été détectés et aucun décès enregistré. La majorité des cas, précise-t-il, proviennent de l’extérieur et cela s’explique par l’arrivée des voyageurs dans le pays en cette période de fin d’année.
Le coordonnateur national a évoqué aussi le cas des voyageurs en provenance des pays à risque tels que de l’Afrique du Sud. Il a souligné que ceux-ci sont mis en quarantaine pendant 72 heures, soulignant que le contrôle du test PCR après 72 heures confirmé négatif permettra la sortie du voyageur de la quarantaine.
« Nous avons renforcé la sécurité dans le pays à cause de l’évolution de la situation inquiétante de la pandémie. A chaque retour des voyageurs en provenance des pays à risque, nous devons rester vigilant », a insisté le coordonnateur tout en rappelant que cette nouvelle décision des autorités togolaises fait suite à la détection du nouveau variant Omicron en Afrique du Sud.
Lire aussi-Togo : début de l’administration du vaccin Johnson and Johnson
Avec atop