Santé

Togo-consultations médicales : 4 fois en hausse dans les hôpitaux publics contractualisés

Grâce à la bonne gestion désormais de mise, à la qualité du service rendu et à l’accueil réservé aux patients,  les centres hospitaliers publics contractualisés par l’Etat affichent des indicateurs rassurants. C’est le cas des fréquentations qui ont bondi entre 2018 et 2022 comparativement aux autres structures publiques de santé.

Selon l’Annuaire des statistiques sanitaires produit chaque année, par le ministère de la santé, les consultations ont augmenté de 74%  dans les hôpitaux contractualisés entre 2018 et 2022  contre 16 % pour les autres structures publiques sur la même période.

Sur l’indicateur des accouchements, la hausse est de 48% entre 2018 et 2022 dans les hôpitaux contractualisés et de 5%, dans les autres centres publics.

En 2018, seuls six hôpitaux étaient contractualisés notamment, le CHR Atakpamé, les CHR  Atakpamé, Dapaong, Kara, Sokodé , CHU-SO, et le CHP Bliita.Aujourd'hui, la réforme a été étendue au centre national de transfusion sanguine (CNTS), et au CHU Kara.
illustration crédit dr

 

 

 

 

LAISSER UN AVIS

L’approche contractuelle « à la togolaise » est fondée  sur le principe de délégation de la gestion des structures hospitalières publiques  à une entité privée. C’est-à-dire que l’Etat signe un contrat avec une société spécialisée dans la gestion des hôpitaux, à qui il délègue la gestion des hôpitaux. Ce n’est pas une privatisation, comme certains le pensent ou le disent, mais une délégation de gestion. La structure hospitalière reste et demeure publique.

Lire aussi-Togo : hausse des consultations et accouchements au CHU SO

Articles similaires

Bouton retour en haut de la page