
Comme annoncé depuis quelques jours, le centre hospitalier préfectoral de Notsè ( CHP, situé à 96 km au nord de Lomé) est rentré de plain-pied dans la pratique de gestion contractuelle depuis le 10 février 2022. A la manette, l’Organisation Internationale pour la Gestion Hospitalière (OIGH).
L’approche en vigueur depuis plus de 3 ans dans les CHR Dapaong, Sokodé, Atakpamé, les CHU Kara et Sylvanus Olyimpio et le CHP Blitta, permet de mettre en harmonie et en synergie les intelligences et les moyens dans un environnement commun en s’investissant individuellement et collectivement pour des résultats plus probants.
Selon le ministre de la santé, professeur Moustafa Mijiyawa, intervenant lors du lancement de ladite réforme au CHU Kara en 2018, le but est d’harmoniser les ressources par rapport aux prestations et à la satisfaction des populations. « Cette approche va permettre à l’hôpital de dégager plus de bénéfices et d’investir dans un fonctionnement optimum, l’objectif étant la satisfaction de la population et d’arriver à une meilleure gestion des hôpitaux publics », avait-il déclaré.
De fait, l’approche contractuelle est fondée sur le principe de délégation de la gestion des structures hospitalières publiques à une entité privée. C’est-à-dire que l’Etat signe un contrat avec une société spécialisée dans la gestion des hôpitaux, à qui il délègue la gestion des hôpitaux. Ce n’est pas une privatisation, comme certains le pensent ou le disent, mais une délégation de gestion. La structure hospitalière reste et demeure publique.
Pour le CHP Notsè, un établissement public de santé qui couvre une population de plus de 315 000 habitants avec une dizaine de services hospitaliers offerts, la mission sera la même pour l’OIGH : contribuer à l’amélioration de la gestion administrative, financière, d’hygiène hospitalière, des médicaments et des autres produits de santé et le transfert de compétence en matière de gestion hospitalière. La tâche vise aussi à élaborer des stratégies de recouvrement des coûts.
Pour ce faire une équipe de spécialistes de l’OIGH est déployée au sein de l’hôpital.
Lire aussi-Togo : Le CHP Notsè se met bientôt au rythme de la contractualisation