
Le Togo qui ambitionne d’éliminer la tuberculose d’ici 2030 compte sur la vaccination (BCG) des enfants et le traitement rendu gratuit des personnes dépistées positives pour parvenir à zéro cas. L’engagement a été renouvelé vendredi 24 mars consacré à la lutte contre cette maladie par le programme national lors d’un briefing avec les journalistes.
La rencontre organisée avec l’appui du bureau de l’Organisation mondiale de la santé vise à faire le point de la lutte aux hommes et femmes des médias afin qu’ils participent à la sensibilisation aux côtés du gouvernement et ses partenaires. Selon les données du ministère chargé de la santé du Togo, 3133 personnes ont été dépistées positives en 2022, dont 386 patients coinfectés et 94 enfants de moins de 15 ans.
En moyenne chaque année, plus de 2000 personnes contractent la maladie.
Selon l’OMS, la région africaine est désormais en passe de parvenir à une réduction de 35 % des décès dus à la tuberculose : le nombre de décès dus à la tuberculose a diminué de 26 % entre 2015 et 2021.
Parmi les sept pays figure le Togo.
« Nous avons montré qu’il est possible d’atteindre – et même de dépasser – la première étape de la stratégie de lutte contre la tuberculose, fixée à une réduction de 20 % d’ici à 2020 », a affirmé lors d’une conférence de presse à Brazzaville (Congo), la Dre Matshidiso Moeti, Directrice régionale de l’OMS pour l’Afrique.
« La tuberculose est une « vieille » maladie qui tue plus de gens que n’importe quelle autre maladie infectieuse », a conclu la cheffe de l’OMS Afrique, relevant toutefois que de nouveaux médicaments, vaccins et tests permettent d’espérer mettre fin à la tuberculose de notre vivant.
Au Togo où l’ambition est de parvenir à une éradication définitive dans douze prochaine années, tous les moyens seront déployés pour l’atteinte de cet objectif. Parmi ces actions prévues figure la communication dont les journalistes sont invités à jouer leur rôle. Raison de la tenue à l’occasion de la journée mondiale de lutte contre la tuberculisée observée chaque 24 mars de la rencontre avec les professionnels des médias grâce au bureau local de l’OMS.
Lire aussi-Journée mondiale de lutte contre la tuberculose : Message de Dr Matshidiso Moeti
« Le briefing nous a permis d’informer sur cette maladie et de solliciter les hommes et femmes des médias à nous aider à développer des thèmes et à communiquer de façon digeste autour de cette maladie pour améliorer la connaissance des populations », a déclaré Dr Dogo Mohammed Fall, médecin épidémiologique en présence de la représentante résidente de l’OMS au Togo, Dr Fatoumata Diallo Binta.
Lire aussi-Tuberculose : l’Afrique sur le point d’atteindre une baisse de 35% du nombre de décès
Lire aussi-Journée mondiale de lutte contre la tuberculose : Message de Dr Matshidiso Moeti