Santé

Togo : Dans l’attente du vaccin AstraZeneca, Mijiyawa écrit aux agents de santé

Le Togo est dans l’attente des premières doses du vaccin contre la covid-19, AstraZeneca dont l’efficacité est de 70,4% . Dans une note adressée aux agents de santé, le ministre de la santé, professeur Moustafa Mijiyawa  souligne les objectifs de la campagne de vaccination qui s’annonce dans le pays notamment la diminution de la charge de la maladie, la prévention des cas graves et des décès mais aussi, la réduction de  la surcharge hospitalière.

« L’efficacité des vaccins n’est pas encore démontrée pour réduire la transmission du SARS-Cov-2 d’où le respect des mesures barrières même après la vaccination », a d’entrée  relevé le ministre, qui informe de l’existence de différents vaccins  actuellement. Notamment Pfizer, Moderna, Sputnik V, SinoVac et  AstraZeneca dont le pays attend l’arrivée des premières doses.

« La cible à atteindre, c’est 60-70% de la population pour atteindre une immunité collective. Les personnes prioritaires pour la vaccination seront les personnes vulnérables », poursuit Professeur Mijiyawa, en citant les personnels de la santé de première ligne, les personnes âgées de 50 ans et plus, les personnes qui présentent des maladies chroniques.

« Le choix de vacciner le personnel de santé en première intention est une stratégie non seulement pour protéger  des formes graves mais aussi pour maintenir les capacités du système de santé et améliorer l’adhésion au sein de la communauté, ajoute le ministre qui  écarte la vaccination des enfants contre la covid-19 de même que les personnes malades présentant d la fièvre ».

Lire aussi-Moustafa Mijiyawa participe à la 71ème Assemblée mondiale de la santé à Genève

S’agissant des effets attendus, le patron de la santé précise notamment des douleurs modérées, rougeur démangeaisons passagers et gonflement, fièvres passagères, sensation de fatigue, céphalées, frissons entre autres.

Lire aussi-Covid-19 : l »OMS valide en urgence le vaccin d »AstraZeneca

« A ce jour, les effets indésirables observés  avec les vaccins anti-covid-19 ne sont pas différents des effets habituellement observés avec les autres vaccins classiques », tempère le ministre.

 

 

 

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Bouton retour en haut de la page