Le ministère de la santé avec l’appui de ses partenaires a lancé jeudi 20 juillet 2023, le premier tour du traitement de masse (TDM) intégré pour la lutte contre les maladies tropicales négligées (MTN) dans les districts sanitaires des régions Grand Lomé, maritime, plateaux, centrale, kara et savanes. La population cible reste les personnes âgées de 5 ans et plus.
Pour cette campagne qui va durer 12 jours, environ deux millions d’enfants et un million huit-cent adultes seront touchés. Elle consiste à administrer aux enfants des médicaments contre les MTN notamment l’Ivermectine contre l’onchocercose et l’albendazole contre les vers intestinaux.
« Les populations cibles sont les enfants d’âge scolaire de 5 à 14 ans pour l’administration de l’Albendazole et les personnes âgées de cinq ans et plus pour l’administration de l’Ivermectine, destiné à traiter l’onchocercose ou cécité des rivières », indique Dr Wotobe Kokou, secrétaire général du ministre de la santé lors d’une conférence de presse jeudi 20 juillet au cabinet à Lomé.
Sur le terrain, près de 13 000 agents distributeurs de ces médicaments qui sont des frères et sœurs, communément appelés agents de santé communautaire (ASC), passeront de maison en maison pour donner des médicaments, qui sont gratuits et sans dangers.
De fait, le ministère de la santé et ses partenaires dont l’OMS appellent la population à leur réserver un bon accueil.
Lire aussi-Déclaration du Togo pour la journée mondiale de lutte contre les MTN
Lire aussi-Le Togo et ses partenaires déterminés à éliminer les MTN