Mardi 20 juin 2023 a été lancé à Lomé, le projet de renforcement du système de santé et des soins de santé primaires financé par l’Etat et la Banque islamique de développement (BID) à plus de 38 milliards de F Cfa. D’une durée de quatre ans, il permettra au ministère de la santé de construire et de réhabiliter des centres de santé puis, de renforcer la lutte contre les maladies transmissibles et la gouvernance du secteur.
C’est dans la grande salle de réunion du ministère de la santé, de l’hygiène publique et de l’accès universel aux soins que la directrice de cabinet, Midamegbe Akakpo a donné le ton à ce nouveau projet qui viendra renforcer le système de santé en pleine modernisation.
Sur le terrain, il est prévu une pile d’activités que la coordination dirigée par Dr Kokou Wotogbe, également secrétaire général du ministère va dérouler. Notamment la construction et la réhabilitation des infrastructures sanitaires, spécifiquement une trentaine de maternités, l’acquisition d’équipements et de moyens roulants au profit des formations sanitaires ,et l’appui au contrôle des principales maladies transmissibles (VIH/sida, Tuberculose, Paludisme) et morsures de serpent.
Un renforcement des capacités des prestataires de services de santé, des agents de santé communautaires et la mise en place d’une assurance qualité des services, y compris la prévention et le contrôle des infections sont également programmés.
En matière de gouvernance du secteur de la santé, il est annoncé la normalisation et la régulation du secteur.
Selon la directrice de cabinet, Midamegbe Akakpo, le projet de renforcement du système de santé et des soins de santé est en cohérence avec la vision du gouvernement qui met l’accent sur un système de soins accessible par tous, de qualité, et robuste face aux crises.
Lire aussi-Santé, éducation : l’Etat togolais définit les « compétences partagées » avec les communes
« L’effet conjugué des résultats des interventions réduira la morbidité et la mortalité liées aux maladies transmissibles et évitables par la vaccination ainsi que les décès des femmes enceintes dus à des complications, a-t-elle déclaré, ajoutant que la bonne santé de la population est un facteur déterminant de l’accroissement de la productivité économique du pays ».
Lire aussi-Au Togo, le numérique rapproche les services de santé des usagers