
Suite à l’indignation de la famille, des proches et des internautes émus par l’indélicatesse des agents de la santé pointés dans l’affaire de la mort en couches d’Ornella Laine, les autorités sanitaires ont décidé d’ouvrir une enquête afin de situer les responsabilités.
La frustration était à son comble avec une mère inconsolable, qui a pourtant tout œuvré pour que sa fille soit sauvée. Dans une courte vidéo publiée sur les réseaux sociaux, elle a raconté avec des larmes, le calvaire de sa fille qui est simplement allée donner vie entre le CMS Wétrivikondji (quartier des étoiles) et le CHU Sylvanus Olympio lors de son évacuation.
D’après le récit déroulé par la mère de la victime, Ornella Laine, déjà mère de deux enfants, âgée de 29 ans faisait ses consultations prénatales au CMS de Wétrivikondji . Ce vendredi, alors qu’elle ressentait les premières secousses, elle est allée comme toute autre femme pour l’accouchement. Triste sort, elle sera abandonnée seule sur le plateau où elle est tombée face et ventre contre terre.
« Transférée au CHU-SO, inconsciente la jeune dame est n’est pas au bout de ses peines. Malgré l’état dans lequel elle se trouvait qui, en principe devrait, alerter toute âme qui à cœur de sauver des vies humaines, elle a été une fois encore laissée à même le sol pendant plusieurs heures sans soins malgré l’insistance de sa famille. Et ce qu’on devrait redouter arriva. Finalement, Ornella Laine n’a été mise dans un fauteuil roulant que pour expirer avec l’enfant en son sein », précise Togo Scoop.
Face à cette triste scène, qui n’est donc pas un fait isolé, une mobilisation a été observée pour que justice soit rendue à la jeune maman. Répondant à une interpellation d’une internaute, le ministre de la communication et des médias, porte-parole du gouvernement, professeur Akodah Ayéwouadan déclare : « Je comprends parfaitement le sentiment engendré par cet événement malheureux. En présentant, au nom du Gouvernement, mes sincères condoléances à la famille explorée, je puis vous assurer qu’une enquête interne est diligentée afin de situer les responsabilités ». Quelques heures plus tard, cette fois-ci dans un communiqué, l’Association des sages-femmes du Togo (ASSAFETO) a fait part de sa tristesse et promis faire la lumière sur l’affaire.
Lire aussi-Décès des enfants : la Covid-19 menace d’annuler 30 ans de « progrès remarquables »
« Nous avons, dans ce sens, tenu plusieurs réunions avec les autorités et acteurs indiqués et nous veillerons à ce que les responsabilités soient situées. Nous nous engageons à communiquer les résultats de la procédure en cours afin d’informer les proches et l’opinion de ses conclusions », souligne la présidente D’Almeida Adjowa Adandogou.
Vous devez vous connecter pour laisser un commentaire.