Santé

Togo : des étudiants sensibilisés à la résistance aux antibiotiques

Des étudiants de la faculté des sciences de la santé de l’Université de Lomé ont été sensibilisés en présentiel et en ligne mercredi 24 novembre à Lomé sur la résistance aux antibiotiques. La rencontre organisée par le bureau pays de l’OMS a permis aux futurs prescripteurs d’être édifiés sur les dangers de ce fléau qui pourrait tuer 10 millions de personnes d’ici 2050.

Activité phare de la semaine mondiale de lutte contre la résistance aux antimicrobienses  célébrée du 18 au 24 novembre 2021 au Togo,  elle a été une occasion pour les autorités sanitaires du pays  au devant desquelles le ministère chargé de la santé et les partenaires dont l’OMS de renforcer la sensibilisation sur  la résistance des antimicrobiens.

« La résistance aux antibiotiques est due à la prescription excessive des antibiotiques. Elle est due aussi à des patients qui ne terminent pas leurs traitements. La mauvaise utilisation des antibiotiques provoque donc la résistance aux antibiotiques et accroît la mortalité»,  a expliqué Mounérou Salou, professeur de bactériologie et de virologie, qui précise aussi que « la résistance est constatée quand une bactérie devient insensible à un antibiotique qui devrait l’anéantir ».

Ce faisant il a insisté sur une lutte  qui doit être globale afin de réduire l’usage inapproprié des anti-biotiques sur les animaux, dans les cultures et chez l’Homme.

Vente sur prescription au Togo 

Au Togo, un effort considérable est fait  avec la   désignation d’un point focal, l’élaboration d’un plan de lutte et, avec des  pharmaciens, qui ne vendent plus de ces médicaments sans ordonnance.  Sauf que l’effort doit être collectif enfin que le médecin traitant puisse aussi prescrire  avec beaucoup d’attention.

Ainsi, les populations sont encouragées à éviter une consommation sans prescription et surtout en acheter auprès des vendeurs illégaux.

Notons que la célébration de la semaine  mondiale de lutte contre la résistance aux antimicrobienses est placée sous le thème,  « Sensibiliser, arrêter la résistance » avec comme slogan « Antimicrobiens : Manipuler avec précaution ».

Lire aussi-Efficacité des antibiotiques : les pharmaciens Togolais veulent être à l’avant-garde de la lutte contre l’antibiorésistance

« L’objectif  est d’encourager tous les personnels de la santé et leurs partenaires humaine et animale, ainsi que le grand public à adopter les bonnes pratiques de prescription et d’utilisation des antimicrobiens pour limiter les risques de résistance aux antimicrobiens », a déclaré la représentante résidente de l’OMS au Togo, Dr Diallo Fatoumata Binta Tidiane.

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Bouton retour en haut de la page