Grâce au projet « accélérer l’accès au Dépôt Médroxy-Progestérone d’acétate sous cutané (DMPA–SC ou Sayana Presse) » » le contraceptif injectable a été mis à la disposition de plus de 12000 filles et femmes du Togo. L’initiative mise en oeuvre par l’Ong Jhpiego-Togo a permis d’améliorer la santé maternelle et infantile et d’augmenter le taux de prévalence de méthodes modernes de contraception.
C’est lors de la clôture du projet effectué jeudi 2 décembre 2021 à Lomé que les résultats ont été partagés avec les experts des pays bénéficiaires et les médias.
« Aujourd’hui nous avons plus de 12000 togolaises qui s’auto injectent elles même le DMPA-SC. Le projet a appuyé 99% des formations sanitaires par l’introduction du DMPA-SC et la promotion de l’auto injection aux clientes » a affirmé Yaba Essien, Sage-femme de santé publique et représentante de l’ONG au Togo.
Ainsi, les femmes en union qui vivent dans la région centrale ont le taux de prévalence moderne le plus élevé avec 22,5% suivies de celles de la région de la Kara et du Grand Lomé respectivement 20,3% et 19,7%.
Et, pour l’ONG et ses partenaires, l’exécution du projet au Togo a atteint ses objectifs. En atteste la disponibilité du produit DMPA-SC dans presque toutes les formations sanitaires (99% publiques et 47% privées au Togo.
Lire aussi-Le Togo célèbre les journées mondiales de la contraception et des patients
« Avant le projet, il n’y avait pas au Togo de prestataire qui puisse administrer le DMPA-SC aux clientes. Dans sa mise en œuvre, le projet a contribué à rendre disponible plus de 3000 prestataires pour offrir le DMPA-SC afin d’améliorer la santé maternelle de nos mamans et de nos sœurs », assure la représentante de Jhpiego-Togo avant d’ajouter que « Le DMPA-SC est facile à utiliser ». « Avec ce projet, les agents de santé qui offraient le dépôt povéra ont opté pour le Sayan Press, son utilisation étant plus aisé. Le dépôt povéra a été mis de côté petit à petit pour laisser place exclusivement au Sayana Press au niveau des agents de santé communautaires », conclut-elle.
Notons que le projet a été mis en oeuvre concomitamment dans huit pays notamment le Bénin, le Burkina Faso, la Côte d’Ivoire, la Guinée, le Mali, la Mauritanie, le Niger et le Togo.
Lire aussi-L’interrupteur de sperme, une nouvelle méthode de contraception masculine
Yayra A. (Stagiaire)