Santé

Togo-États-Unis : fructueuse visite de Nirav Shahi, directeur adjoint du CDC à Lomé 

Lors d’une visite importante du 1er au 2 février 2024 à Lomé au Togo, le Directeur adjoint du centre américain pour la prévention et le contrôle des maladies (CDC), Dr Nirav Shah, a échangé avec  des leaders clés du secteur de la santé au Togo, dont le ministre de la Santé et de l’Hygiène Publique, Pr Moustafa Mijiyawa.

La rencontre a permis aux deux personnalités de souligner le partenariat significatif avec le gouvernement américain dans les programmes de santé au Togo.

La visite de Dr Shah reflète un partenariat approfondi entre les États-Unis et le Togo dans les initiatives de santé, marquant un engagement continu à améliorer les vies et à relever les principaux défis sanitaires d’intérêt partagé.

Togo-États-Unis  : fructueuse visite de Nirav Shahi, directeur adjoint du CDC à Lomé 
Visite CMS Lucia crédit Dr

Mettant en lumière l’engagement américain au Togo à travers le Plan d’Urgence du Président des USA pour la Lutte contre le SIDA (PEPFAR) depuis octobre 2019, Dr Shah a noté un investissement substantiel de 49,7 millions de dollars dans la prévention et le traitement du VIH dans le pays. Ces fonds ont permis d’inscrire plus de 35 000 personnes aux traitements antirétroviraux et d’augmenter considérablement le pourcentage de patients testés et parvenant à la suppression de la charge virale. Malgré ces succès, des défis demeurent, notamment en ce qui concerne la lutte contre la stigmatisation, en particulier à l’égard des minorités sexuelles.

Dr Shah a également salué les progrès remarquables du Togo dans la lutte contre les Maladies Tropicales Négligées (MTN), reconnaissant l’investissement de plus de 22 millions de dollars du gouvernement américain par l’intermédiaire de l’Agence des Etats-Unis pour le développement international (USAID). Le Togo est devenu un leader mondial dans la lutte contre les MTN, étant le premier pays à éradiquer quatre MTN.

Lire aussi-« Les États-Unis fortement engagés dans la lutte contre le COVID-19 »

La récente introduction de l’Initiative Présidentielle contre le Paludisme (PMI) au Togo, avec un investissement annuel de 12 millions de dollars, vise à lutter contre la malaria, première cause de mortalité infantile. La nécessité de cette intervention est soulignée par la prévalence du paludisme de 36 % chez les enfants âgés de 6 à 59 mois.

LAISSER UN AVIS

Des visites au programme

Lors de sa visite, Dr Shah a également visité le laboratoire BIOLIM de l’Université de Lomé, où l’USAID a considérablement contribué à renforcer la capacité du Togo à surveiller et répondre aux maladies. Notamment, le laboratoire a bénéficié d’un don de 97 000 dollars de l’USAID, permettant des capacités de recherche avancées.

Une visite au Centre de Santé Lucia à Lomé soutenus par le PEPFAR, a mis en lumière les services complets de lutte contre le VIH du centre. Ces services gérés par l’ONG locale Espoir Vie Togo témoignent des efforts collaboratifs pour combattre le VIH/SIDA au Togo.

Enfin, Dr Shah s’est entretenu avec les membres du Global Alumni Association of Togo – Association des anciens participants aux programmes d’échange du Département d’Etat (GAAT), reconnaissant leur contribution significative au développement communautaire et au mentorat, renforcée par leur participation aux programmes de l’ambassade des USA.

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.

Bouton retour en haut de la page