Santé

Togo : La contractualisation booste les résultats du CMS de Siou

Les résultats de l’exercice 2020 du CMS de Siou dans la préfecture de Doufelgou au Nord Togo sont au vert malgré les effets de la pandémie de covid-19. La gestion confiée aux sœurs missionnaires Notre dame des apôtres dans le cadre de la réforme de contractualisation a permis d’augmenter le nombre de consultations générales, d’ophtalmologie et des examens de laboratoire.

Jeudi 25 février 2021 lors d’une rencontre virtuelle présidée par le ministre de la santé et de l’hygiène publique, professeur Moustafa Mijiyawa,  il ressort du bilan  présenté que les consultations générales ont augmenté de 16,2% en 2020 en dépit des perturbations de la covid-19 contre 51,17 %  en 2019  et 43,6% en 2018.  Au niveau de l’ophtalmologie, 62 personnes ont été consultées en 2020 contre 213 en 2019 et 270 en 2018. Enfin Le CMS a effectué 1015 examens de laboratoire contre 235 en 2019 et 2474 en 2018.

La courbe est  aussi ascendante au niveau des consultations prénatales entre 2019 et 2020. L’augmentation  des différentes prestations ont impacté les recettes qui ont aussi connu une hausse, surtout  à la pharmacie.

Ainsi, pour répondre davantage aux besoins des patients, le CMS a acquis sur des fonds propres évalués à plus de 7 millions de F Cfa, plusieurs équipements comme un automate, une balance médicale, un microscope et un ordinateur.

En retour, il a bénéficié de la part de la diaspora de Siou, d’une ambulance dont le centre à lui même construit un garage.  Toujours aux côtés de l’Etat à travers le Programme d’appui aux populations vulnérables (Papv), la diaspora a participé à la construction de la clôture du CMS et à  l’aménagement des bâtiments à l’instar de la cuisine, des toilettes, de  la médecine et  de la maternité.

En dehors du CMS de SIOU, les CHU SO à Lomé et Kara et le CHR de Sokodé sont sous contractualisation.

Aussi –des bâtiments scolaires modernes construits

LAISSER UN AVIS

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.

Bouton retour en haut de la page