Santé

Togo : la morgue du  CHU  Sylvanus Olympio  fait peau neuve

(24hinfo)-Depuis le 16 juillet, la morgue du CHU Sylvanus Olympio-la plus grande du pays- est en chantier. Les travaux  de réhabilitation et rénovation sont  effectués par la  société  ANAFA International  sur financement  de l’Etat togolais et du CHU SO estimé à 435 555 000 F Cfa.

Pour  M. Kokou Kegbaou, chef des travaux  architecture et bâtiments du CHU SO,  la rénovation de la morgue du grand centre de référence hospitalier du Togo fait  partie d’un ensemble  de projets de réforme mis en œuvre par la contractualisation du Centre hospitalier universitaire-un programme  lancé personnellement par le Chef de l’Etat le 24 avril dans les locaux de l’hôpital.

Ainsi, nous précise,  M. Kegbaou, le CHU SO est un grand ensemble de démembrements : les réformes vont toucher aussi bien la clinique que d’autres  départements.

Les travaux  ont commencé par la morgue pour deux raisons, explique-t-il : la première si non la principale est le souci d’amélioration  de la salubrité publique au niveau du CHU et la seconde raison est qu’aujourd’hui la conservation des corps à la morgue du CHU ne répond pas aux normes et standards.

‘Du formol est encore utilisé pour ralentir la décomposition des corps mais cela constitue un danger permanent à la fois pour le personnel de  la morgue et pour l’environnement du CHU’, dit-il, soulignant que  ces situations ont contraint le ministre de la santé prof Moustafa Mijiyawa à décréter  la fermeture temporaire de ladite morgue à partir du 16 juillet dernier pour raison de travaux de rénovation’.

Au bout des 3 mois de travaux, la contenance actuelle de la morgue- 194 corps- sera  augmentée à 305 corps,  des chambres froides modernes avec des rayons installées,  séparation de l’entrée et   sortie   de la morgue et   des  locaux  réaménagés   afin d’accueillir  plus de corps.

Lire aussi-CHU SO : aucun frais « n’est instauré » pour désinfecter les corps à la morgue

LAISSER UN AVIS

A ce jour les travaux  se poursuivent et tous les corps ont été retirés de la morgue y compris ceux  sans aucune identification. Pour ces corps, le procureur de la République a ordonné leur inhumation ce vendredi 27 juillet.

Charles

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.

Bouton retour en haut de la page