Santé

Togo : l’AGASSTO lance une campagne pour désengorger les hôpitaux

Lundi 8 septembre 2025 à Lomé, la présidente de l’Association des gestionnaires et administrateurs des services de santé du Togo (AGASSTO), Abidé Awade, a lancé une vaste campagne de sensibilisation sur l’organisation du système sanitaire togolais. Objectif : mieux orienter les patients et réduire la surcharge dans les hôpitaux de référence.

Face à la presse, la présidente a rappelé que la santé constitue à la fois « un droit fondamental et le socle essentiel sur lequel repose le développement de toute nation ». Dans le cas Togolais, le système de santé a été conçu de manière hiérarchisée, partant des unités de soins périphériques jusqu’aux centres hospitaliers universitaires, véritables structures de référence et de dernier recours.

Cependant, cette organisation n’est pas toujours respectée. Trop souvent, des patients atteints de pathologies bénignes se retrouvent directement dans les hôpitaux de référence, engorgeant ces établissements et limitant leur capacité à prendre en charge efficacement les urgences et les cas graves.

Et c’est pour  remédier à cette situation que  AGASSTO a décidé d’agir pour apporter la bonne information  à la population afin qu’elle comprenne l’importance d’un recours progressif aux structures de santé

Lire aussi-Togo : les ambitions du nouveau bureau d’AGASSTO

Plusieurs activites au programme 

 Pour cette campagne sur l’organisation du système de prestations de soins et services  de santé au Togo, il est prevu des séances de sensibilisation, des émissions radio et télé en langues locales, des affiches, des prospectus et des capsules numériques.

« Avec l’appui des médias et des leaders communautaires, nous voulons porter la bonne information partout », a insisté la présidente.

Lire aussi-Koundjoaré : L’USP rénovée par le projet SSEQCU, un nouveau visage pour la santé rurale

Grâce à cette initiative audacieuse, l’association espère ainsi désengorger les hôpitaux de référence, améliorer les délais de prise en charge et la qualité des services.

Lire aussi-CHU SO : un taux de satisfaction de 71%

Articles similaires

Bouton retour en haut de la page