Santé

Togo : l’alerte du ministre Darré après des cas de fièvre de Lassa au Nigéria

Le ministre de la santé et de l’hygiène publique , Pr Darre Tchin appelle les togolais à la « vigilance accrue » après que des cas de virus de Lassa ont été signalés dans certains pays de la région dont le Nigéria.

Dans un communiqué du 26 février 2025, il recommande des mesures d’hygiène à observer et les règles à respecter en cas de suspicion.

Notamment le lavage régulier des mains à l’eau et au savon, et d’éviter tout contact avec les excréments, l’urine, la salive, le sang ou les vomissures d’une personne suspectée d’être malade.

 

La fièvre Lassa se transmet principalement par des aliments ou objets contaminés par l’urine ou les excréments de rongeurs. La transmission peut également survenir en cas de contact direct avec la salive, l’urine ou les excréments des rats infectés.

« On n’attrape pas la fièvre de Lassa en faisant des accolades, en se serrant la main ou en étant assis auprès d’une autre personne », souligne l’OMS dans une fiche de sensibilisation élaborée en 2016.

Au Togo, le e ministère de la Santé et de l’Hygiène Publique a pris des mesures rigoureuses pour prévenir l’introduction de la maladie sur le territoire national et garantir une réponse rapide et efficace en cas de détection.

LAISSER UN AVIS

Ces mesures incluent un renforcement de la surveillance épidémiologique, une alerte précoce pour détecter les cas dans les établissements de santé, la communauté, ainsi qu’aux points d’entrée du pays. Une sensibilisation à grande échelle de la population sur les gestes préventifs et la conduite à tenir en cas de signes de suspicion est également mise en œuvre.

Lire aussi-Fièvre hémorragique de Lassa : Un premier décès enregistré au Togo

Articles similaires

Bouton retour en haut de la page