Situé à 77 Km au sud du CHU Kara et à 190 Km au nord du CHR Atakpamé, le Centre hospitalier régional de Sokodé (CHR) poursuit sa mue afin d’améliorer la qualité de l’offre de soins et de services.
Les actions menées durant ces trois dernières années portent sur plusieurs indicateurs notamment l’acquisition de nouveaux équipements, la réhabilitation des services, la stimulation de la demande, la réduction des références des patients vers les centres hospitaliers universitaires de Kara ou Lomé puis le renforcement du personnel.
Ainsi, la direction générale a financé la construction et l’équipement du service des admissions et la réhabilitation du service de laboratoire. De même, elle a procédé l’acquisition sur fonds propres de 300 matelas neufs en 3 ans et de nouveaux appareils comme le Tonopachymètre et l’Auto-Kérato Réfractomètre installés en octobre 2020.
Le Centre placé sous gestion contractuelle a augmenté la capacité d’accueil avec 75 lits neufs munis de potences faisant passer le nombre de 228 lits en 2018 à 303 lits en 2020, en plus de la construction et l’installation d’un système photovoltaïque pour réduire significativement le coût des factures de la CEET.
Parallèlement, plus de 35 patients présentant des pathologies du système urinaires sont suivis grâce à la création du service de l’urologie et l’affectation d’un spécialiste. Un second médecin Pédiatre a été recruté pour renforcer des soins curatifs et préventifs aux nouveaux nés, aux enfants de 0 à 15 ans et plus.
Au service de traumatologie, l’arrivée d’un spécialiste a facilité la prise en charge de plus de 1160 patients traumatologiques de janvier 2020 à octobre 2021 de même qu’ à la cardiologie renforcée par deux cardiologues qui a permis de prendre en charge 1501 patients présentant des maladies cardiovasculaires de Janvier 2020 à octobre 2021.
Lire aussi-Togo : le service de pédiatrie du CHR Sokodé rénové par une ONG Belge
Dans le lot des actions se situent l’appui à 9380 cas sociaux pour leur prise en charge médicale en moins de 3 ans.
L’impact de toutes ces actions a été l’amélioration de l’état de santé de 795 116 habitants de la région centrale et ses environs.
Lire aussi-Le CHR Sokodé se met au rythme de la contractualisation