
L’Allemand Walter Grein, premier directeur général du Centre hospitalier universitaire (CHU) de Tokoin rebaptisé Sylvanus Olympio est mort début août dans son village natal à l’âge de 100 ans.
Gynécologue de formation, renseigne république togolaise, il fut décoré par l’ancien président de la république, Gnassingbé Eyadéma pour le service rendu à la jeune nation togolaise entre 1963 et 1970.
Sous sa direction, le système sanitaire du pays était efficace et robuste. Il a renforcé le CHU SO par la création de la toute première école d’infirmerie, l’Unité de gynécologie-obstétrique ou encore l’Ecole de sage-femme. Seul gynécologue du pays à l’époque, sa maternité enregistrait environ 6000 naissances chaque année, comme l’a rappelé le média bavarois BR24.
Retourné pour un temps dans son pays natal, le Dr Grein reviendra au Togo de 1976 à 1978, puis de 1984 à 1986 pour prendre la direction de l’hôpital d’Agou Nyogbo. Celui, pour qui le Togo était “la patrie de l’âme”, sera enterré le 27 août prochain en Bavière.
Aujourd’hui le CHu SO est dirigé par le médecin Lt-col Agbobli Apélété, et est le plus grand centre hospitalier du Togo avec plus de 1500 personnels.
Lire aussi-Togo : Lt-Col Agbobli Yawo Apélété, nouveau DG du CHU SO
LIre aussi-CHU SO : l’accès au pavillon militaire conditionné par un Pass vaccinal
Vous devez vous connecter pour laisser un commentaire.