Santé

Togo : le 1er directeur général de l’ex-CHU Tokoin, Walter Grein est mort

L’Allemand Walter Grein, premier directeur général du Centre  hospitalier universitaire (CHU) de Tokoin rebaptisé  Sylvanus Olympio est mort début  août dans son village natal à l’âge de 100 ans.
Gynécologue de formation,  renseigne république togolaise, il fut décoré par l’ancien président de la république, Gnassingbé Eyadéma pour  le service rendu à la jeune nation togolaise entre 1963 et 1970.
Sous sa direction, le système sanitaire du pays était efficace et robuste. Il a renforcé le CHU SO par  la création de la toute première école d’infirmerie, l’Unité de gynécologie-obstétrique ou encore l’Ecole de sage-femme. Seul gynécologue du pays à l’époque, sa maternité enregistrait environ 6000 naissances chaque année, comme l’a rappelé le média bavarois BR24.
Retourné pour un temps dans son pays natal, le Dr Grein reviendra au Togo de 1976 à 1978, puis de 1984 à 1986 pour prendre la direction de l’hôpital d’Agou Nyogbo. Celui, pour qui le Togo était “la patrie de l’âme”, sera enterré le 27 août prochain en Bavière.

Aujourd’hui le CHu SO est dirigé par le médecin Lt-col  Agbobli Apélété, et est le plus grand centre hospitalier du Togo  avec plus de 1500 personnels.

Lire aussi-Togo : Lt-Col Agbobli Yawo Apélété, nouveau DG du CHU SO

LIre aussi-CHU SO : l’accès au pavillon militaire conditionné par un Pass vaccinal

Articles similaires

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Bouton retour en haut de la page