
Situé à 80 km au sud de Sokodé et à 268 km de Lomé, le centre hospitalier préfectoral de Blitta (CHP) poursuit sa mue dans le but de garantir une meilleure prise en charge aux patients. Il vient de réceptionner officiellement quatre cabines climatisées construites par la commune Blitta1.
Placé sous gestion contractuelle depuis 2017, le CHP est un centre de référence du district sanitaire du même nom qui dessert 21 formations sanitaires pour une population de 172 859 habitants.
Dans le souci permanent d’amélioration des conditions de séjour des malades, la collectivité locale Blitta 1 a décidé d’augmenter la capacité du centre par la construction d’un nouveau bâtiment de quatre cabines VIP d’un coût total-équipements y compris-, de plus de 33 millions de F CFA, grâce au financement de l’Office de Développement et d’Exploitation des Forêts (ODEF). Les nouveaux locaux offrent à la population le calme, la climatisation, des lits médicalisés et des salles de bain privatives…

Crédit : DR
« Désormais le CHP va garantir une meilleure condition de séjour aux patients qui désirent prendre les cabines lors de leur hospitalisation », a confié à 24heureinfo.com un membre de l’équipe dirigeante du CHP Blitta qui offre une gamme de services de bon niveau à la population notamment la radiologienumérique, l’échographie, des analyses en laboratoire.
Mis à part les services sus-cités, le centre dispose également des appareils comme le spectrophotomètre de biochimie, l’analyseur portable FineCare, la centrifugeuse numérique, l’échographe, l’amplificateur de brillance, la table d’anesthésie, le moniteur de surveillance, l’aspirateur de mucosité etc…
Lire aussi-Contractualisation des hôpitaux publics : le Togo un cas d’école en Afrique
Des matériels acquis dans le but d’améliorer le parcours de soins des usagers tout tant satisfaisant au mieux à leurs besoins. C’est ainsi que la fréquentation du CHP a augmenté de 20% entre 2018 et 2021.