Face à la montée des cas positifs à 16 à la date du 21 mars, le président Faure Gnassingbé a réquisitionné le centre hospitalier régional (CHR) de Lomé-Commune pour la prise en charge et le traitement des patients de coronavirus. Aussi, il a adressé ses « chaleureuses félicitations aux professionnels de la santé » et à « l’ensemble de la population togolaise, pour leur adhésion aux mesures prises par le gouvernement pour éviter la propagation de la pandémie au COVID-19 ».
Selon l’organisation mondiale pour la santé, le Togo est un pays à risque pour la propagation du coronavirus. Depuis le 6 mars, date de l’annonce du premier cas confirmé, le Togo ne cesse d’enregistrer les cas suspects et testés positifs. A la date du 21 mars, 16 nouveaux cas ont été enregistrés et 51 cas suspects cumulés.
Lire aussi Coronavirus : le nombre de cas confirmés passe à 16 au Togo (officiel)
Pour réduire la propagation, des mesures allant de la fermeture des frontières aériennes, terrestres, des écoles ou encore des discothèques ont été prises. A cela s’ajoute la fermeture des églises et lieux de culte sur l’ensemble du territoire.
Pendant le traitement des malades du Covid-A9 au CHR Lomé-Commune, les consultations et admissions sont suspendues jusqu’à nouvel ordre. « Les patients sont priés de se diriger dorénavant vers le CHU Sylvanus Olympio, le CHU Campus, l’Hôpital de Bè ou les autres établissements de soins publics ou privés de Lomé », précise le gouvernement.
Avant le transfert des malades, qui s’est achevé selon les informations, les patients qui y étaient hospitalisés ont été transférés dans les autres hôpitaux publics de Lomé.
Mesures préventives