Le centre hospitalier régional de Tsévié ( CHR, situé à 30 km au nord de Lomé) rentrera dans la pratique de gestion contractuelle d’ici quelques semaines avec comme contractant l’OIGH, a appris 24heureinfo.
La démarche consiste à révolutionner la gestion de l’hôpital par une structure privée en vue d’un management efficient avec des résultats probants dans le but d’offrir un service de soins de qualité à la population.
Pour l’hôpital, le contractant qui est l’Organisation Internationale pour la Gestion Hospitalière aura comme mission de contribuer à l’amélioration de la gestion administrative, financière, d’hygiène hospitalière, des médicaments et des autres produits de santé et le transfert de compétence en matière de gestion hospitalière. Il aura aussi pour tâche d’élaborer des stratégies de recouvrement des coûts.
Etablissement public de santé, le CHR Tsévié couvre une population de plus d’un million d’habitants avec une dizaine de services hospitaliers offerts.
Avant le CHR Tsévié, le CHU Sylavnus Olympio de Lomé, les CHR Atakpamé, Kara, Dapaong, Sokodé, le CHP Blitta, Nostè et le CMS de Siou sont depuis 2017 sous le régime de contractualisation qui est fondé sur le « principe de délégation » de la gestion des structures hospitalières publiques à une entité privée.
Lire aussi-Togo : La contractualisation, un mécanisme de gestion efficiente des hôpitaux
La formule togolaise consiste pour l’Etat à signer un contrat avec une société spécialisée dans la gestion des hôpitaux, à qui il délègue la gestion des hôpitaux. Ce n’est pas une privatisation, comme certains le pensent ou le disent, mais une délégation de gestion. La structure hospitalière reste et demeure publique avec son organigramme.
Lire aussi-Togo : La contractualisation booste les résultats du CMS de Siou