Santé

Togo : Le conseil scientifique rassure avant la vaccination contre covid-19

Face à la polémique entourant la prochaine vaccination contre  la Covid-19, le conseil scientifique se veut rassurant. En plus d’aplanir la peur, le président professeur Didier Ekouévi alerte sur la montée en flèche du nombre de contamination dans le pays.

« Nous ne pouvons pas nous permettre de commander des vaccins qui vont tuer la population togolaise. Il n’y a pas de raison d’avoir peur », assure l’universitaire lors d’une conférence de presse jeudi 28 janvier à Lomé avant d’ajouter « Si vous êtes vaccinés, vous êtes protégés contre la forme grave de la pandémie ».

Le Togo, qui est dans l’attente de recevoir les premières doses du vaccin auprès de l’organisation mondiale de la santé (OMS) se prépare activement. Des lieux de vaccination et le personnel vaccinateur sont en cours de sélection.  « Le Togo aura son lot de vaccin les semaines à venir pour permettre une immunité collective (couverture vaccinale d’au moins 60% de la population). Ce n’est pas la première fois que le monde se vaccine », souligne le président du conseil scientifique.

« Avant que le vaccin ne soit administré, il y a un contrôle de qualité qui doit être fait », a laissé entendre Dr Fatoumata Binta Tidiane Diallo, représentante résidente de l’OMS au Togo.

Les gestes barrières 

Malgré la vaccination qui débutera bientôt, le président du conseil scientifique appelle au respect des mesures barrières. « La situation est préoccupante dans trois régions du pays depuis janvier 2021 à savoir, le Grand Lomé avec 62% des nouvelles contaminations, soit 650 cas en 3 semaines, la région des Savanes 25% des nouvelles contaminations (266 cas) et la région de la Kara, avec 70 cas enregistrés depuis le début du mois de janvier. Nous avons commencé par enregistrer plus de 100 cas par jour »,  avance professeur Ekouévi .

Lire aussi-Togo : le Conseil scientifique peaufine un protocole sanitaire pour la rentrée

LAISSER UN AVIS

Mis en place par le président de la République, Faure Gnassingbé lui-même président du comité de crise, le Conseil Scientifique du Togo a pour missions : d’analyser la situation sur la Covid-19 au Togo, de donner des avis périodiques en fonction de l’évolution des connaissances scientifiques sur la maladie et d’éclairer les politiques sur les orientations à prendre pour une riposte efficace.

Au 28 janvier 2021, le Togo compte  724 cas actifs, 4122 guérisons, 76 décès pour  4922 cas confirmés.

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Bouton retour en haut de la page