Le partenariat entre le corps de la paix et le ministère de la santé du Togo se renforce. Vendredi 11 juin 2021 a eu lieu à Lomé, une signature d’accord pour une éducation sanitaire à la base et un renforcement du système de santé entre le ministre professeur Moustafa Mijiyawa et la représentante résidente du corps de la paix au Togo, Maureen Cunningham en présence de l’ambassadeur des Etats-Unis d’Amérique, Eric Stromayer.
L’accord précise dans ce partenariat, le rôle de chaque acteur pour une meilleure collaboration sur les interventions sanitaires communautaires au Togo. De fait, il permettra aux volontaires du corps de la Paix d’arrimer leurs activités sur les priorités du Plan national de développement sanitaire au Togo à travers le projet « Education Sanitaire à la Base et Renforcement du Système de Santé » qui soutiendra les efforts officiels d’amélioration de la santé maternelle et du nouveau-né, surtout en milieu rural.
Lire aussi-Togo : Des enseignants s’organisent pour créer une synergie pour la paix et la rigueur
Les principaux groupes cibles du projet sont les adolescentes, les femmes enceintes, les mères et pères de famille, ainsi que les relais et agents de santé communautaires.
Révision après cinq ans
Selon la représentante résidente du corps de la paix au Togo, Maureen Cunningham, le projet géré par le chargé du Programme de santé communautaire du Corps de la Paix, avec le chef de Division santé communautaire et des personnes âgées comme point focal au Ministère sera révisé après cinq années d’exécution afin d’assurer son adéquation avec les besoins des populations togolaises concernées.
Au Togo, le Corps de la Paix travaille dans trois domaines notamment Agriculture, Éducation et Santé. Et, des accords similaires peuvent être signés avec les autres ministères partenaires pour permettre une continuation fructueuse de la collaboration institutionnelle.
Au Togo depuis 1962, le corps de la paix envoie les américains qualifiés à l’étranger au nom des Etats-Unis pour faire face aux besoins prioritaires des communautés à travers le monde. Le pays en a reçu plus de 1000 selon le ministre de la santé, professeur Moustafa Mijiyawa, qui a salué la portée bénéfique du présent accord de partenariat.
Lire aussi-41 nouveaux volontaires du Peace Corps entament leur mission au Togo