Santé

Togo : le décès du laborantin Alirou Sodaba « n’est pas lié au vaccin covid-19 »

Telle est la conclusion du rapport préliminaire  du médecin traitant. L’aide laborantin Alirou Radjab Sodaba en service à El-Houda de  Bafilo  est décédé au CHP de la ville le 13 mars et enterré le lendemain. Drépanocytaire, ce père de 3 enfants  âgé de 41 ans a été victime d’un accident de route  non signalé.

« Suite à une crise le 6 mars, il a été consulté pour des douleurs articulaires sans qu’il n’a souligné avoir fait  un accident quelques jours plutôt, détaille l’infirmier qui l’a traité et  l’a mis sous arthéméter pendant 3 jours après le test de diagnostic rapide au paludisme révélé positif ».

Le jeudi 11 mars, l’évolution positive de son état de santé lui a permis de se vacciner contre covid-19. Et c’est deux jours plus tard que son état de santé s’est aggravé suivi de décès.

Lire aussi-Marc Vizy fait escale au centre de tissage de Bafilo

Selon le médecin traitant du Centre hospitalier préfectoral de Bafilo où Alirou Sodaba a été admis en urgence dans l’après-midi du 13 mars, ce dernier est mort  d’un « saignement interne non extériorisé en l’occurrence digestive ou rupture de la râte post traumatique que le patient n’aurait pas signalé » lors des consultations.

Des points focaux pour les effets secondaires 

Pour recenser les personnes vaccinées qui ressentiraient des réactions anormales au sein des agents de santé, le ministre  professeur Moustafa Mijiyawa a mis en place un comité de points focaux  pour chaque région.

LAISSER UN AVIS

Les effets secondaires attendus du vaccin Astrazeneca injecté les 11 et 12 mars  aux agents de santé  étaient entre autres des douleurs modérées, rougeur démangeaisons passagers et gonflement, fièvres passagères, sensations de fatigue, céphalées et frissons.

« Le choix de vacciner le personnel de santé en première intention est une stratégie non seulement pour protéger  des formes graves mais aussi pour maintenir les capacités du système de santé et améliorer l’adhésion au sein de la communauté », avait souligné le ministre de la santé dans un communiqué.

Voici les numéros par région

Région des savanes : 90 00 69 43

Région de la Kara : 90 00 14 76

Région centrale : 90 32 50 10

Région des Plateaux : 90 19 76 80

Région Maritime : 91 97 19 85

Grand Lomé : 99 33 46 74

Niveau central : 90 04 46 83 ou 91 64 55 68

 

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Bouton retour en haut de la page