Santé

Togo : le laboratoire du CHR Dapaong équipé d’un nouvel automate

Le Centre Hospitalier Régional de Dapaong (CHR-D situé à 650 km au nord de Lomé) vient de s’équiper d’un nouvel automate de biochimie de dernière génération. L’installation en cours de cet équipement signifie l’amélioration de la prise en charge et illustre une nouvelle fois la politique d’amélioration de la qualité au service du patient et de sa sécurité.

C’est la troisième acquisition d’appareils pour le laboratoire du CHR Dapaong en moins de deux ans. En 2020, la direction du CHR-D a acquis un appareil d’électrophorèse et un automate d’hématologie au profit dudit service dont les capacités viennent à nouveau d’être renforcées par l’automate de biochimie.

Le laboratoire du CHR-D  situé au cœur de l’hôpital, non loin des services d’ophtalmologie et de la banque du sang et est composé de 5 unités à savoir : la biochimie, l’hématologie, la bactériologie, la virologie et la parasitologie.

A ce jour, 66 types d’analyses sont effectués par 21 agents dynamiques dont 9 techniciens de laboratoire, 2 Ingénieurs des travaux biologiques et 5 aides laboratoires.

Lire aussi-L’unité de traumatologie du CHR Atakpamé, cas d’école pour 8 pays d’Afrique

En parallèle de l’achat de nouveaux équipements, l’équipe dirigeante de l’hôpital a offert des commodités aux usagers dont la création d’une nouvelle caisse au niveau du laboratoire pour le paiement rapide des frais d’analyses.   Des mesures à fort impact qui engendrent une augmentation continue du nombre d’analyses effectuées et du taux de satisfaction des patients qui est passé de 79% en septembre 2018 à 88% en septembre 2021, selon un baromètre interne mise en place.

Et, pour plus d’efficacité et de réactivité, l’effectif du personnel du laboratoire est renforcé par l’arrivée de deux techniciens de laboratoire et d’un infirmier.  Ce qui permettra non seulement d’effectuer plus rapidement les prélèvements, mais aussi d’augmenter le nombre d’analyses effectuées tout en diminuant le temps d’attente au laboratoire du CHR-D. L’objectif étant toujours  l’amélioration continue  du parcours de soins des patients.

 

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Bouton retour en haut de la page