Pour éviter tout mouvement dans le secteur de la santé en ce temps de crise sanitaire, le ministre de tutelle, professeur Moustafa Mijiyawa a décidé de rapporter « provisoirement » sa décision d’affectation du 1er avril 2021 de quatre agents sur dix. Ainsi, Kamassa Franck technicien supérieur d’anesthésie réanimation poursuit son travail au CHP de Notsè et non au CHP de Kpalimé de même que Biova Komivi Aziawonou, technicien supérieur de santé en service à la direction préfectorale de santé de Danyi.
La décision concerne également Peheyname Péhékè Daniké ingénieur anesthésie réanimation qui reste à son poste au CHP de Kpalimé et Amassidou Kodjo, technicien supérieur de santé du même centre.
L’annulation de l’arrêté d’affectation fait suite à un mouvement de sit-in annoncé par le Syndicat national des praticiens hospitaliers du Togo (SYNPHOT) sur ce vendredi 2 avril matin qui qualifie les affectations de « punitives. Une thèse que refute le ministère de la santé qui s’abstient de se prononcer sur les raisons.
Lire aussi-Togo: Mijiyawa délivre l’attestation de reprise de service à Doumalo Kpevika
« On ne peut affecter un Délégué syndical ou Délégué du personnel dont le mandat est en cours. Cette affectation est inopportune et contre les dispositions légales en vigueur… Quand on appelle les travailleurs au respect des textes de lois, il faut être des modèles en ne foulant pas aux pieds les mêmes textes de lois », avait soutenu le SYNPHOT.
Quelques heures après la décision du ministre, le mouvement a été annulé sur décision du secrétaire exécutif du SYNPHOT, Dr Gilbert Tsolenyanu.