36. 713 personnels de santé dont 22. 111 agents de santé, 13. 417 agents de santé communautaire et 1185 apprenants des écoles de formation de santé se font vacciner depuis jeudi 11 mars à Lomé et en région contre Covid-19. La campagne a été lancée la veille par la première ministre, Victoire Tomégah-Dogbé. .
En visite sur les sites du CHU Sylvanus Olympio, au centre ville de Lomé, le ministre de la santé et de l’accès universel aux soins, professeur Moustafa Mijiyawa a exprimé sa satisfaction sur l’organisation et la discipline des agents vaccinateurs et les personnes vaccinées.
« Nous avons tenu à venir constater l’effectivité du début de cette campagne de vaccination au lendemain du lancement par la première ministre au nom du chef de l’Etat. Nous sommes heureux de constater que les sites ont été ouverts dans le centre hospitalier universitaire du CHU SO pour la vaccination. Ce que nous avons constaté ici est superposable à ce qui se passe dans toutes régions sanitaires du Togo », a déclaré le ministre professeur Moustafa Mijiyawa à la fin de la visite des sites de vaccination. Et sur la base des vidéos et photos reçues des centres en région, il assure que les choses ont bien commencé ». « Nous sommes satisfaits », a-t-il lancé.
Lire aussi-Covid-19 au Togo : 103 cas confirmés au sein du personnel de la santé
Plus grand centre de santé du Togo, en terme des services qu’il regorge et la taille du personnel-1600 environ-, le CHU SO a ouvert quatre sites pour couvrir tout le monde. Et les agents se relaient successivement pour ne pas « aussi abandonner les malades », souligne le médecin-colonel Adom, Dg du CHU SO.
Lire aussi-Togo : 284 équipes mobilisées pour la vaccination contre covid-19
La première phase de la campagne qui a débuté ce jour prend fin vendredi et sera suivie de la seconde qui prendra en compte les personnes âgées de 50 ans et plus.