Jeudi 2 décembre 2021 s’est tenue à Lomé une rencontre d’échange entre le ministère de la santé, la coordination nationale de la gestion de la riposte au covid-19 et les professionnels des médias. Au cœur des discussions, la situation épidémiologique de la covid-19 et le nouveau variant dénommé omicron.
Découvert officiellement en Afrique du Sud, le variant décrit comme dangereux inquiète tous les pays dont le Togo, qui à travers les services sanitaires a partagé les informations avec les médias.
« Avec l’apparition de ce nouveau variant appelé Omicron, il est important de se retrouver avec les professionnels des médias pour actualiser leurs connaissances sur la Covid-19 qui nous montre chaque jour, une nouvelle facette afin de leur permettre de mieux communiquer et de donner les bonnes informations à la population » souligne Dr Assane Hamadih, Directeur de lutte contre la maladie et des programmes de santé publique.
Les journalistes conviés à cette rencontre ont été aussi situés sur la carte épidémiologique de l’évolution de la COVID–19 dans le pays. « La Covid-19 étant une maladie nouvelle, c’est un peu illusoire de s’ériger en expert. Cette rencontre nous a permis d’échanger et d’être au même niveau d’information parce que nous sommes des courroies de transmission de données. Il serait bon qu’on parle le même langage même si nous ne parlons pas la même langue pour que la population puisse avoir des idées claires sur la situation sur cette pandémie » a indiqué le Ministre Mijiyawa Moustafa de la santé.
Lire aussi-Variant Omicron : L’OMS se tient aux côtés des pays africains
L’Organisation mondiale de la Santé (OMS) a déclaré « préoccupant » le nouveau variant Omicron (ou B.1.1.529) du coronavirus, signalé le 24 novembre 2021 en Afrique du Sud, estimant que la probabilité d’une nouvelle propagation de ce variant au niveau mondial est « très élevée » de par ses nombreuses mutations.