La cheffe du gouvernement, Victoire Tomégah-Dogbé a effectué une descente de terrain mardi 22 août 2023 de la construction de l’hôpital mère-enfant à Togblékopé. Objectif : constater l’évolution des travaux lancés en août 2022.
Conformément à la feuille de route 2020-2025, le gouvernement à travers le programme WEZOU s’est engagé à garantir la gratuité des soins maternels essentiels pour toutes les femmes enceintes conformément à l’axe 1 de la feuille de route gouvernementale 2020-2025. L’institut national d’assurance maladie accompagne cette vision avec la construction de cinq hôpitaux mère-enfant dans cinq régions sanitaires du pays. Ceci, en partenariat avec le privé, notamment ROK Development.
Les cinq structures sanitaires sont réparties comme suit : Tandjouaré dans la Région des Savanes, Guérin-Kouka dans la Kara, Sotouboua dans la Centrale, Amou-Oblo dans les Plateaux et Togblékopé dans le Grand-Lomé.
Sur une superficie de 3ha 97a, l’hôpital mère-enfant de Togblékopé couvre une superficie totale de 21925 m² dont une surface bâtie de 9352m². Avec 186 lits, il sera équipé d’IRM, de tomodensitométrie (TDM/Scanner) de différents types, de mammographie, d’échographie, de radiographie et de biologie médicale (hématologie, biochimie, parasitologie, virologie immunologie).
Lire aussi-Au Togo, 384 332 femmes enceintes déjà enrôlées dans Wezou
Sur le terrain, les officiels ont constaté la bonne évolution des travaux. Les premiers patients sont attendus d’’ici juin 2024.
Lire aussi-Au Togo, Dereje Wordofa apprécie le travail de SOS Villages d’enfants