Au lendemain de la réception des 156 000 doses du vaccin AstraZeneca, le ministre de la santé avec l’appui du service des Forces armées togolaises a procédé immédiatement au convoyage à bord des véhicules militaires requestionnés à cet effet. Huit circuits de distribution ont été créés pour couvrir tout le pays en moins de 24 heures pour le bon démarrage de la campagne de vaccination contre Covid-19 le 10 mars prochain.
Positionnés dans l’enceinte de la division de l’immunisation située en face de l’ambassade de France à Lomé, les véhicules arrivent ce lundi 8 mars matin tour à tour et suivant la destination préalablement définie pour charger les lots. Chaque pack est composé des vaccins mis dans une glacière, des seringues, des masques, paracétamol, Adrénaline entre autres.
Suivant la répartition des doses du vaccin, la préfecture du Golfe a eu droit à 8830 doses, Agoè-nyivé 3550, et la direction régionale du Grand Lomé, 110 pour un total de 12 490.
Lire aussi-Covid-19 : L’initiative Covax envoie 156 000 doses d’AstraZeneca au Togo
La région maritime a reçu 8330 doses, les plateaux 13 510, la centrale 8050, la Kara 10920 et les Savanes 8040 pour un total cumulé de 77600 doses au même nombre que les seringues.
« Les journées de mardi et mercredi seront consacrées au débriefing et probablement jeudi ou vendredi déjà, la vaccination se mettra en œuvre. Nous sommes à une phase où le nombre de cas enregistré augmente notamment dans le Grand Lomé et il était indispensable qu’aux différentes dispositions déjà prises soit adossée la vaccination pour protéger nos populations », a indiqué lors de la réception dans la nuit du 7 au 8 mars, Prof Moustafa Mijiyawa, ministre de la santé et de l’accès universel aux soins.
Lire aussi-Togo : Dans l’attente du vaccin AstraZeneca, Mijiyawa écrit aux agents de santé
Pour ce faire, les doses seront administrées en premier lieu au personnel de santé et aux personnes de 50 ans et plus résidant dans le Grand Lomé.
Le vaccin AstraZeneca a été mis au point par le groupe pharmaceutique ‘’AstraZeneca’’, né de la fusion du suédois Astra et du Britannique Zeneca.
Il doit être administré en deux doses aux personnes de plus de 18 ans « sans limite d’âge supérieure », a déclaré le 10 février Dr Alejandro Cravioto, président du Groupe stratégique consultatif d’experts sur la vaccination (SAGE), ajoutant que le « meilleur » intervalle entre la première et la deuxième dose était de huit à 12 semaines, pour assurer une réponse immunitaire accrue.