Santé

Togo : l’OMS équipe en matériels roulants le centre des opérations d’urgence

La directrice région Afrique de l’Organisation mondiale de la santé (OMS), Dr Matshidiso Rebecca Moeti a remis vendredi 19 août 2022  au ministre chargé de la santé, professeur Moustafa Mijiyawa, des clés de huit véhicules dont une ambulance destinés au centre des opérations d’urgence de santé publique (COUSP).  L’objectif est d’assurer plus de mobilité à l’équipe des experts nationaux pour des interventions rapides en cas d’urgence sanitaire.

Financés par le projet de « Renforcement et d’utilisation des équipes d’intervention d’urgence », en anglais SURGE, les matériels roulants ont été offerts en plus d’une salle de formation virtuelle ouverte à l’ancien cabinet du ministère de la santé dans le quartier administratif.

urgences sanitaires OMS
Lors de la coupure de la salle de cours
crédit : CD

« La disponibilité des ressources humaines aguerries et équipées permettra d’intervenir dans les 24 à 48 heures et, réduira considérablement l’impact des urgences sur la vie de la population, a déclaré Dr Matshidiso Rebecca Moeti, pour qui, les capacités actuelles du Togo faciliteront les interventions futures dans les délais ».

100 situations d’urgence

D’après les données de l’OMS, la région africaine enregistre chaque année, plus de 100 situations d’urgence
sanitaire dont des épidémiques comme le choléra, la fièvre jaune, le méningite, la rougeole et la maladie à virus Ebola. Sauf que le délai d’intervention des pays reste long malgré qu’il soit passé de 131 jours en 2017 à 45 jours en 2019, alors qu’il est recommandé une durée maximum de 24 à 48 heures.

D’où l’initiative des projets d’urgence prises par l’OMS en soutien aux Etats membres au rang desquels figure le  SURGE,  qui vise à renforcer les structures existantes dans les pays afin d’atténuer plus efficacement les crises, limiter l’interruption des services de santé vitaux, minimiser les effets économiques et sociaux et contribuer à élever le niveau de sécurité sanitaire.

Véhicules pour des urgences uniquement

Intervenant à la fin de la réception des matériels roulants et de l’inauguration de la salle de cours, le ministre de la santé du Togo, professeur Moustafa Mijiyawa a remercié l’Organisation mondiale de la santé  pour ses multiples appuis à son pays, tout en affirmant qu’avec l’équipe d’experts formés et les véhicules réceptionnés, le Togo pourra éviter l’improvisation dans les interventions en cas d’urgence. « Ces véhicules seront exclusivement dédiés aux situations d’urgence, a-t-il indiqué. Et, le meilleur merci viendra de l’utilisation rationnelle et orthodoxe de tous les outils au bénéfice des populations ».

Lire aussi-Togo : l’OMS arme les experts nationaux contre les urgences sanitaires

Avant la remise, le coordonnateur du centre des opérations d’urgence, Dr  Kokou Tossa a présenté l’équipe des experts à la directrice Afrique de l’OMS ainsi que le parcours de sélection, et les formations suivies.

Soulignons que SURGE « Strengthening and Utilizing Response Groups for Emergencies» est dans sa phase pilote dans cinq pays notamment le Botswana, la Mauritanie, le Niger, le Nigéria et le Togo.

 

Articles similaires

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Bouton retour en haut de la page