Partenaire du centre hospitalier régional (CHR) de Sokodé ( situé à 330 km au nord de Lomé) depuis des années, l’ONG Belge, Santé Solidarité et Développement (SSD) accentue ses interventions grâce à la meilleure gestion de l’établissement public de santé placé sous un régime de contractualisation.
Ainsi, en 2022, l’Organisation Belge a investi 90 millions de F Cfa dans le relèvement du plateau technique du CHR Sokodé, soit 41 millions pour l’infrastructure et 49 Millions FCFA pour les équipements-matériels
En détails, il y a eu l’achat d’un moniteur fœtal, d’un cardiotocographe, d’un échographe muni d’une sonde endo-vaginal pour les explorations pelviennes, de dix lits complets, de deux boites de pinces chirurgicales, d’un poupinel, de quatre lampes baladeuses mobiles, deux lampes baladeuses fixes et de 13 ordinateurs de bureau.
Elle a financé également des soins Obstétricaux Néonataux d’Urgence -Complet (SONUC) et des techniques chirurgicales au CHR Sokodé pendant une semaine.
Transparence oblige, le CHR Sokodé a créé des structures qui suivent l’exécution des projets, dont l’implication du ministère de la santé est effective du début jusqu’à la fin du projet.
C’est ainsi que la direction a mis en place un comité de suivi et de contrôle des chantiers impliquant les acteurs des travaux, le service bénéficiaire, le contractant OIGH et le représentant local SSD. Il est également créé un comité d’exécution et un cadre d’échanges par WhatsApp pour les membres du comité qui tiennent des réunions périodiques en ligne ou en présentiel.
Lire aussi-Le CHR Sokodé améliore la prévention et le contrôle des infections
Lire aussi-CHR Sokodé : l’Ong Belge SSD réhabilite et équipe la maternité