Le ministre de la santé professeur Moustafa Mijiyawa veut prévenir que guérir. Quelques jours après la panne d’électricité qui a causé la mort de quatre patients au Centre national hospitalier et universitaire (CNHU) de Cotonou au Bénin, il appelle les directeurs d’hôpitaux à prendre toutes les dispositions pour éviter de tel drame.
Dans un message envoyé à ces derniers, il déplore l’évènement malheureux qui a endeuillé des familles béninoises et qui doit interpeller tous les acteurs sur la question d’électricité dans les formations sanitaires. De ce fait, souligne-t-il, au-delà des travaux de mise en parfait état des circuits et installations, les responsables d’hôpital doivent veiller à la bonne fonctionnalité des groupes électrogènes, particulièrement au niveau des services sensibles comme la réanimation.
Notons qu’au Bénin, le gouvernement a annoncé l’ouverture d’une enquête visant à situer les responsabilités.
« Aucune légèreté ou faute professionnelle ne restera impunie », a assuré Dieudonné Gnonlonfoun, directeur du CNHU qui a été entendu lundi 10 dans l’après-midi par la brigade criminelle dans le cadre de l’enquête diligentée par le procureur de la République.
Lire aussi-CHU SO : l’Association Redonnons Espoir offre des lits à la rhumatologie