A la uneSanté

Togo : Pénurie et flambée des prix des bavettes, gants et gel dans les pharmacies

En cette période de propagation rapide du coronavirus où les populations sont invitées à porter des masques et se désinfecter les mains fréquemment,  les bavettes, gants et gel connaissent une hausse dans les quelques   pharmacies de Lomé qui en disposent.

Les prix des bavettes ont doublé ou triplé, passant de 200 FCFA  l’unité à 500 FCfa ou 600 F Cfa selon la pharmacie, et le gel hydroalcoolique -devenu rare- est passé à 3500 ou 6000 F Cfa.  Les gants sont vendus à deux pour 150 ou 180 F Cfa.

Les pharmaciens, débordés par la demande, sont accusés d’avoir augmenté excessivement les prix. « Avant la pandémie, nous avions peu de ces produits en stock, ce qui peut expliquer la valse des étiquettes », explique le président de l’Ordre des pharmaciens du Togo, Dr Innocent Kpéto, ajoutant que « les pharmacies ont vite été en rupture de stock à cause de la forte demande ».

Lire aussi  Coronavirus : le nombre de cas confirmés passe à 16 au Togo (officiel)

Malgré l’appel  de l’Ordre des pharmaciens du Togo lancé à l’endroit de ses membres pour plus  de responsabilité, dans la fixation des prix en ces temps de crise sanitaire, certains d’entre eux ont choisi l’option de l’enrichissement. Même si, la raison de spéculation est avancée, l’augmentation actuellement observée sur ces produits risque de constituer un handicape pour les togolais de s’en procurer. « Nous demandons au gouvernement d’acquérir ces gels, gants et masques très indispensables  et de nous les distribuer ou vendre à moindre coût », a  confié à 24heureinfo un togolais désabusé après plusieurs  heures d’attente devant une pharmacie.

Lire aussi  Togo : le gouvernement digitalise l’information sur le coronavirus

Le Togo compte à ce jour 16 cas confirmés et 51 cas suspects cumulés et une guérison, selon les autorités, qui ont fait fermer les églises, écoles, discothèques ou encore les frontières terrestres et aériennes.

Mesures préventives 

L’organisation mondiale de la santé  et le gouvernement togolais ont  appelé dans le cadre de la prévention contre la pandémie du coronavirus, à se laver fréquemment les mains avec une solution hydroalcoolique ou à l’eau et au savon et de maintenir une distance d’au moins 1 mètre avec les autres personnes, en particulier si elles toussent, éternuent ou ont de la fièvre ainsi que d’éviter de se toucher les yeux, le nez et la bouche parce que les mains sont en contact avec de nombreuses surfaces qui peuvent être contaminées par le virus.
Si vous vous touchez les yeux, le nez ou la bouche, vous risquez d’être en contact avec le virus présent sur ces surfaces. Il faut selon l’OMS, se couvrir la bouche et le nez avec le pli du coude ou avec un mouchoir en cas de toux ou d’éternuement – jeter le mouchoir immédiatement après dans une poubelle fermée et se laver les mains avec une solution hydroalcoolique ou à l’eau et au savon. «Si vous commencez à vous sentir mal, même si vous n’avez que des symptômes bénins comme des maux de tête et un faible écoulement nasal, restez chez vous jusqu’à la guérison », recommandent les autorités sanitaires.

Articles similaires

Laisser un commentaire

Bouton retour en haut de la page