
Les personnes ayant reçu la première dose d’Astrazeneca vont la compléter à partir du 26 août prochain avec le vaccin Pfizer. C’est ce qu’indique un communiqué du gouvernement qui se réfère à plusieurs études scientifiques qui ont démontré l’efficacité de l’association de ces deux vaccins.
« Le Gouvernement décide de la poursuite, à compter du jeudi 26 août 2021, de la vaccination avec l’administration du vaccin Pfizer en deuxième dose, aux personnes en attente de leur deuxième dose du vaccin AstraZeneca. Plusieurs études scientifiques ont démontré l’efficacité de l’association des vaccins AstraZeneca et Pfizer, d’où le choix de l’option de cette stratégie adoptée par plusieurs pays dont le Togo », précisent les autorités.
Les concerné doivent se munir d’une pièce d’identité et de la carte vaccinale avant de se présenter au lieu de la vaccination pour confirmation de leur inscription. De fait, le gouvernement « compte sur la mobilisation de tous pour l’adhésion massive à la vaccination destinée à accélérer le processus vers l’atteinte de l’immunité collective ».
Lire aussi-Togo : Début de l’administration du vaccin Pfizer dans le grand Lomé
Le vaccin Comirnaty contre la Covid-19, mis au point par Pfizer-BioNTech, est le plus injecté en Europe notamment en France. Il sert à protéger contre la maladie causée par le coronavirus du syndrome respiratoire aigu sévère 2 (SRAS-CoV-2).
Lire aussi-Covid-19 : le Togo réceptionne les vaccins offerts par Joe Biden
Pfizer est administré par injection dans le muscle du bras. Et, pour qu’il soit le plus efficace possible, il faut recevoir 2 doses : une dose initiale, puis une deuxième dose 21 jours plus tard.