Santé

Togo : Seulement 137 cliniques et centres de santé privés sont agréés

Professeur Moustafa MIjiyawa, ministre de la Santé, de l’hygiène publique et de l’accès universel aux soins a publié mercredi 14 juillet la liste des cliniques privées accréditées pour les cinq prochaines années au Togo. Le Grand Lomé (préfectures du Golfe et Agoè-nyivé) abrite la majeure partie desdites formations.

C’est un acte qui vise  un assainissement du système sanitaire togolais. Selon la liste publiée  dans le quotidien national Togo Presse, seuls  137 centres de santé privés sont officiellement reconnus par l’Etat.

En répartition la  région des Savanes abrite 5  cliniques et centres de santé agréés par le ministère de la Santé, 11 le sont  dans la région de la Kara, 7 dans la Centrale, treize dans les Plateaux, et  101 dans la région Maritime dont une (01) seule dans la préfecture de Zio de même qu’une dans la préfecture de Yoto, et quatre-vingt-dix-neuf (99) dans le Grand-Lomé.

Lire aussi-Togo : A Kossi Kopé dans le Moyen-mono, une clinique mobile fournit des soins de santé

Une formation sanitaire privée est un établissement sanitaire ou de soins médicaux dont le projet est initié par une personne physique ou morale à l’exclusion des personnes publiques (Etat, collectivités locales…). On distingue les cabinets de soins infirmiers , les cabinets d’Assistant-médical, les cliniques d’accouchement eutocique, les laboratoires de prothèse dentaire, les centres de massage, de kinésithérapie et de rééducation fonctionnelle , les centres d’appareillage orthopédique, les centres d’optique et de lunetterie , les centres de radiologie et d’imagerie médicale  notamment.

L’ouverture et l’exploitation d’une formation sanitaire privée sont soumises à autorisation préalable. La demande est adressée à la Direction des Etablissements de soins et de réadaptation.

Le coût de la procédure de demande varie entre 75 000 à 350 000 F CFA  suivant  le type de la structure.

LAISSER UN AVIS

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Bouton retour en haut de la page